Présentation de courts métrages en collaboration avec Image+Nation

}

Quand

Jeudi
17 août 2017
19 h

Place Émilie-Gamelin
logo_metro_de_montreal Berri-UQAM

 

Coût

Gratuit

30 ANS D ’ HISTOIRE [ S ] À PARTAGER

Soufflant cette année ses 30 bougies, image+nation, le festival du film LGBTQueer de Montréal est le plus vieux en son genre au Canada : le premier à raconter et partager nos histoires queer!

Notre mission : présenter, promouvoir et produire du cinéma LGBTQ+ local, national et international par le biais de notre festival annuel ainsi qu’à longueur d’année avec nos projets en ligne et présentations spéciales. Ainsi, image+nation crée des opportunités permettant aux histoires queer d’être racontées et, par-dessus tout, entendues. Nous croyons en la démocratisation des voix et des vies LGBTQ+ afin que tous et toutes puissent y prendre part et les partager.

Partager notre 30e anniversaire avec le 375e de Montréal et le 150e du Canada est autant de raisons de célébrer ! Ce programme de courts-métrages primés sortis tout droit des archives d’image+nation mettra en vedette les magnifiques voix aussi audacieuses que brillantes du cinéma queer local, national et international qui donnent forme à notre monde LGBTQ+.

Le festival se déroulera du 23 novembre au 3 décembre 2017.

image-nation.org

facebook/ image.nation.festival

@image_nation

 

En collaboration avec Image+Nation, Fierté Montréal vous propose…

Voix internationales

THE ORCHID
3x2_The-Orchid

Ferran Navarro-Beltrán, Espagne, 2016. 3 min., v.o. espagnole s.-t.a.

Parfois, les conversations les plus importantes se passent sur messagerie vocale. Un étonnant récit de la conversation d’un père et de son fils sur répondeur.

 

POR UN BESO

3x2_por_un_besoDavid Valduque, Espagne, 2016. 6 min., v.o. espagnole s.-t.a.

Leurs yeux se rencontrent à un croisement, Tomás et Andrea se sourient l’un à l’autre, ne sachant pas que cette fugitive rencontre marquera leur destin à tout jamais.

 

VÁMONOS

3x2_VAmanosMarvin Bryan Bryan Lemus, États-Unis, 2013. 14 min., v.o.a.

Vámonos, c’est l’histoire drôle, touchante et très personnelle de Hope, une Hispano-américaine en deuil de Mac, son amoureuse « butch ». Lorsque Hope a vent de l’intention de la mère de Mac de la mettre en terre vêtue d’une robe, ses amies et elle décident de prendre les choses en main.

 

SHOPPING

3x2_shoppingWill Kuether, Australie, 2012. 6 min., sans dialogue

Deux femmes se rencontrent à différentes étapes de leur vie, mais c’est seulement quand elles sont avancées en âge que le déclic se fait.

 

 

GOLDEN

3x2_GoldenKai Stänicke, Allemage, 2015. 3 min., sans dialogue

Enfant chéri des festivals, Kai Stänicke nous revient avec un court-métrage qui va droit au but et dont l’histoire porte sur le fait de se sentir différent et de découvrir sa place au sein d’une communauté étincelante.

 

THE BLUE DRESS

3x2_TheBlueDressLewis-Martin Soucy, Espagne, 2013. 10 min., sans dialogue

Quand une caissière de supermarché à l’humeur morose se découvre l’envie d’aller s’acheter une robe bleue, il devient vite clair que quelque chose ne tourne pas rond, et pas seulement dans sa garde-robe. Cette comédie émouvante met en vedette l’une des stars d’Almodovar, Loles Leon.

 

SNOWFALL

3x2_SnowfallConor Whelan, Irlande, 2016. 5 min., v.o.a.

Une histoire d’amour éphémère, d’émotions mélangées et d’interactions sociales pour un jeune homme anxieux vivant une expérience émouvante à la fête d’un ami.

 

FOLSOM STREET

3x2_FOLSOM_STREETAaron Kantor, États-Unis, 2016. 6 min., v.o.a.

S’inspirant du monde S&M des années 1970 et de l’univers du chorégraphe Bob Fosse, ce court-métrage suit un papa sado-maso dans un donjon, où il s’en va fouetter des patrons dans une frénésie de danse excentrique et sexuellement chargée.

 

DANCE CARD

3x2_DANCE CARDRenée Crea, Australie, 2016. 7 min., v.o.a.

Cara veut partager quelque chose d’important avec son grand-père, mais elle a peur que celui-ci trouve ça choquant. Cependant, son grand-père a quelques surprises pour elle également.

 

MORE THAN GOD

3x2_More than GodKev Cahill, Irlande, 2016. 9 min., v.o.a. – gagnant du Prix du Jury I+N 2016

More than God est une comédie déjantée qui traite de la famille, de l’obligation et de la rigidité de la religion.

 

Courts-métrages canadiens

THE ISLAND

3x2_TheIslandTrevor Anderson, Canada, 2009. 5 min., v.o.a.

À l’aide des techniques d’animation, l’auteur donne à voir sa reaction à une letter provenant d’un spectateur contrarié.

 

 

ENTENDRE (THE HEARING)

3x2_Entendre_theHearingRussell Ratt-Brasoupe, Canada, 2013. 5 min., v.o.a.s.-t.a.

Russell a perdu l’ouïe à l’âge de 13 ans. Il vit bien avec son handicap, mais il y a une phrase qu’il aimerait entendre par-dessus tout…

 

Best of Montréal

MINUTE DE PATRIMOINE (HERITAGE MINUTE)

3x2_MinutedePatrimoineDominic Poliquin, Canada, 2013., 1 min., v.o.f.s.-t.a.

Une tradition canadienne passe ici à la moulinette queer avec l’aide de deux de nos grands talents, le réalisateur Dominic Poliquin et l’acteur Charlie David.

 

LE PIMENT

3x2_LePimentPatrick Aubert, Canada, 2014. 7 min., v.o.f.s.-t.a.

Le réveil douloureux d’un couple après une soirée de fantaisies…

 

 

TWITCH

3x2_TWITCHJules De Niverville, Canada, 2015. 5 min., sans dialogue – gagnant du Prix du Jury I+N 2015

Une vidéo expérimentale axée sur la performance alliant dance contemporaine, contorsion et acrobatiques, Twitch célèbre le fait de surmonter les énergies néfastes à l’intérieur de nous, la confrontation de la peur et la route vers l’acceptation de soi.

 

GOLDEN TUNA – THE MONTREAL SESSIONS

3x2_Golden TunaJenny Cartright, Canada, 2016. 10 min., v.o.f. & a. s.-t.a.

Après avoir quitté Berlin, l’artiste multidisciplinaire français Golden Tuna survole la cold et dark wave de Montréal pour trouver de l’inspiration.

 

CRY OF THE LOUP-GAROU

3x2_CryofLoupGarouGlenn Gear, Canada, 2014. 4 min., sans dialogue

Conçu dans un style d’animation épatant et rempli de silhouettes, Cry of the Loup-garou est une romance gothique contemporaine entre un loup-garou rongé par les remords et une gargouille enchantée. La mélancolie urbaine cède sa place à des émotions agitées et à un désir bestial.

 

TOTAL: 106 MIN

 

Vous pourriez aimer