Fierté des Arts

}

Quand

Mardi au dimanche
9 au 14 août 2016
18 h à 23 h

Place Émilie-Gamelin
Angle Sainte-Catherine et Saint-Hubert
logo_metro_de_montreal Berri-UQAM

Coût

Gratuit

Fierté des Arts Montréal

La 8e édition de l’exposition Fierté des Arts mettra en vedette cinq artistes. Chaque année, Fierté Montréal et Jean-Pierre Pérusse, commissaire de l’exposition, sont fiers d’accueillir des artistes qui ont contribué à la promotion de la créativité et de la culture des communautés LGBTQ, et qui incarnent l’esprit de la Fierté. Fierté Montréal offre le lieu d’exposition Fierté des Arts gratuitement aux artistes choisis. Tout le produit des ventes ira directement à ceux-ci. Soutenez nos artistes et ramenez un chef-d’œuvre… ou deux !

Artistes confirmés :

  • Giovanni Angeloro
  • I AM BATMAN
  • Jay Muir
  • Johan Jansson
  • Michel Robidas
Giovanni Angeloro

Giovanni Angeloro

Artiste

Giovanni Angeloro est un artiste visuel abstrait. Il est né à Montréal et est le fils de Francesco, un immigrant italien d’après-guerre et de Thérèse, née au Canada de parents immigrants italiens. Angeloro est membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec), du CARFAC (le Front des artistes canadiens), du CAPSQ (Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec) et de la SAC (Société des artistes canadiens).

Voyageur passionné et avide collectionneur d’art depuis sa vingtaine, Giovanni a assisté en 2013 aux conférences de trois peintres américains – Peter Max, Marcus Glenn, et Domenic Pangborn – lors d’un encan de leurs œuvres à Boston. Suite à un  entretien avec Domenic Pangborn, il est inspiré à libérer et partager son imagination artistique à travers la peinture. Giovanni Angeloro croit que l’art est un langage universel. Son travail de création expressionniste et abstrait est le reflet de qui il est et chaque tableau est rempli des émotions qu’il ressentait au moment précis où il le peignait. Il est motivé par l’idée que son travail permet à l’observateur de s’abandonner au moment présent et qu’il puisse y vivre une expérience unique et authentique. Voilà pourquoi il se considère comme un créateur d’émotions. Auparavant, il a fait carrière dans le cadre de postes connexes aux communications, aux ressources humaines, et à la gestion de projet dans l’industrie aéronautique.

I AM BATMAN

I AM BATMAN

Artiste

I AM BATMAN est une artiste née et basée à Montréal. Son art reflète sa façon de penser ainsi que ce qui l’obsède . Son travail est grandement influencé par la culture pop, les superhéros et les bandes dessinées. Ses séries plus récentes explorent des thématiques abordées dans son travail précédent, mais montre une grande évolution stylistique. À travers une pensée abstraite, elle détourne l’image des femmes fatales, des bandes dessinés, du sexe, de l’amour homosexuel et des héros dans des oeuvres multimédias remplies d’énergie. La répétition lui sert de catalyseur dans des créations où rien n’est banal.

Jay Muir

Jay Muir

Artiste

Jay Muir est un être doux et sensible et son art reflète sa nature curieuse et son appréciation pour la beauté et la forme du corps humain. Il a un penchant pour l’art du portrait, incluant les nus, qui, pour lui, est une façon de célébrer l’individualité du sujet.  Il choisit des sujets marginaux comme les animaux en voie d’extinction ou des modèles qui ne se conforment pas au genre binaire dont le regard, tourné vers l’observateur,  le force à les contempler comme des individus et non comme des idées ou des stéréotypes.

Jay a grandi sur la côte ouest canadienne, sur l’île de Vancouver, d’où lui provient son amour profond pour la forêt et l’océan. Son petit coin de pays est maintenant le Centre-du-Québec où il admire les montagnes et vallées remplies de fermes et où il cultive un grand jardin et autre projets ruraux avec son conjoint. Malgré un emploi à temps plein comme boulanger, il passe de très longues heures à produire ses œuvres, car chaque grande toile représente environ un an de travail. Comme artiste de la relève, cette exposition avec Fierté Montréal est un honneur pour lui et sera sa première montréalaise.

Jay est diplômé en arts visuels et a été privilégié de recevoir l’enseignement de quelques artistes bien connus tel que J. Fenwick Lansdowne et Glenn Howarth. Depuis l’âge de seize ans, il est fier d’être bisexuel, mais ce n’est que tout récemment qu’il a mis de l’avant son identité transgenre qu’il commence a intégrer. Jay se sent solidaire avec la communauté gai et il est très fier de faire partie du festival Fierté Montréal.

Johan Jansson

Johan Jansson

Artiste

Johan Jansson est un photographe né dans le sud de la Suède en 1972. Il est titulaire d’une maîtrise en design de communication de l’université d’Augsbourg, en Allemagne, là où il explore plus à fond la photographie. Il s’installe à Montréal en 2007 et se concentre alors surtout sur le portrait et le nu. Il travaille aussi un temps comme designer graphique.

Dans sa démarche artistique, Johan Jansson s’efforce de capturer l’instant fugace, celui qui émerge d’un flot continu d’impressions. Ce processus fascine l’artiste et motive sa curiosité à découvrir, transformer et fixer une réalité dans laquelle les frontières entre le photographe et le sujet ne sont plus définies.

Dans son travail, Johan Jansson vise à faire parler l’image, cherchant à révéler à travers celle-ci l’existence du sujet et sa relation avec le monde. Cette connexion est pour lui essentielle dans la réalisation d’un portrait intime, mais aussi pour le pousser à mieux comprendre, développer et enrichir sa propre identité.

www.janssonphotography.com

Michel Robidas

Michel Robidas

Artiste

On connaît Michel Robidas surtout à titre de costumier et de scénographe. Il a été dessinateur de costumes à la télévision de Radio-Canada de 1974 à 1996 et scénographe pigiste de 1996 à ce jour. Il a crée des costumes pour Robert Charlebois, Céline Dion, Julie Snyder et Diane Dufresne ainsi que pour le Cirque du Soleil et le  Cirque de Shanghaï.

Depuis quelques années il se passionne pour la peinture. Il a participé à quelques expositions de groupe et son show solo à la OFF Galerie de Québec à l’automne 2015 fut un franc succès.

Vous pourriez aimer