Politique d’invitation des personnalités publiques

Politique d’invitation des personnalités publiques au défilé de Fierté Montréal

Fierté Montréal est l’hôte des personnalités publiques. Depuis 1997, Gai Écoute prenait l’initiative d’inviter des personnalités publiques à prendre place dans le défilé de la Fierté. La caravane des personnalités était née. Cette initiative a toujours été reçue avec enthousiasme. Depuis 2013, Fierté Montréal assure seul l’invitation envers les personnalités publiques.

Fierté Montréal dresse une liste de personnalités des milieux de la politique, de la culture, des médias, etc. Une invitation à prendre part au défilé leur est transmise deux mois avant l’événement. Cette liste est établie en conformité avec une politique qui a pour objectif d’éviter toute forme de favoritisme. Le choix des personnes invitées vise donc à rejoindre tous les milieux et il est dépourvu d’esprit de compétition et de partisanerie.

L’orientation sexuelle des participantes et des participants n’est pas prise en compte.

Les personnalités publiques sont invitées à manifester leur soutien aux communautés LGBT, à laisser de côté leurs allégeances partisanes et à marcher sans identification visuelle rappelant leur parti politique. Les formations politiques qui désirent avoir leur propre contingent dans le défilé sont invitées à s’inscrire, à titre de groupe participant, auprès de Fierté Montréal. La participation de ces personnalités publiques dans le contingent de Fierté Montréal n’est assortie d’aucune contribution financière.

Les personnalités publiques invitées sont :

  • les premiers ministres et les chefs des principales formations politiques;
  • les ministres du gouvernement du Québec;
  • les ministres du gouvernement du Canada élus au Québec;
  • les députés de l’Assemblée nationale du Grand Montréal;
  • les députés de la Chambre des communes du Grand Montréal;
  • le maire et les élus municipaux des arrondissements de Montréal;
  • les maires des villes de banlieue de l’île de Montréal;
  • les élus LGBT, ceux et celles qui sont reconnus comme sympathisants ou qui demandent à participer;
  • des artistes et des personnalités représentant différents secteurs des milieux culturel et médiatique, reconnus comme sympathisants;
  • des représentants des grands acteurs de la société civile comme les centrales syndicales;
  • les personnalités publiques ayant déjà participé au défilé;
  • lors d’une année d’élection, les candidats à la mairie, à la mairie d’arrondissement, chefs de parti (au niveau provincial et fédéral).

Occasionnellement, Fierté Montréal invite un nombre important de personnalités venant d’un secteur déterminé, comme ce fut le cas, au cours des années passées, pour le milieu du sport, le monde de l’humour et celui des festivals, conviés à soutenir les communautés LGBT.

Enfin, Fierté Montréal rend hommage à ces personnalités publiques qui ne craignent pas de s’associer aux communautés LGBT; leur présence témoigne de leur soutien aux réalités de la diversité sexuelle. Si le défilé de la Fierté suscite encore des interrogations, il est devenu un événement incontournable en partie grâce à ces personnalités publiques qui, d’année en année, contribuent, par leur présence, à faire la lutte aux préjugés.