Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Communiqué

2018

Du 9 au 19 août 2018

12e festival Fierté Montréal :
Un succès éclatant sous le thème de l’harmonie!

Montréal, le 22 août 2018 — C’est dans un esprit de collégialité et une ambiance festive que s’est déroulée la 12e édition du festival Fierté Montréal. Une édition remarquable où les festivaliers.ères ont participé en très grand nombre aux plus de 150 activités organisées dans le cadre du plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre (DSG) de la francophonie et du Canada. La thématique 2018, inspirée pour une cinquième année par les couleurs du drapeau arc-en-ciel, était cette année le bleu, symbole de sérénité et d’harmonie, représentant parfaitement l’état d’âme et l’ambiance des célébrations que nous avons vécues ensemble.

« Nous sommes extrêmement fièr.e.s du succès qu’a connu cette 12e édition du festival Fierté Montréal! Alors que nous nous attendions à une légère baisse de participation au défilé comparée à l’édition 2017, la toute première de Fierté Canada déployée dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, c’est le contraire qui s’est produit et nous avons même dû, pour la toute première fois depuis notre existence, fermer les inscriptions avant la date limite! Je tiens à féliciter et remercier chaleureusement les centaines de milliers de festivalier.ère.s dont l’attitude exemplaire et l’esprit harmonieux ont largement contribué au resplendissant succès de cette 12e édition! », affirme Éric Pineault, président fondateur.

Le plus important défilé et le plus grand T-Dance à ce jour!

Alors qu’une étude d’achalandage a été commandée et que ses résultats seront diffusés prochainement, le comité organisateur du festival Fierté Montréal est fier d’annoncer que le grand défilé et le T-Dance du 19 août ont surpassé tous les records de participation et d’achalandage. Effectivement, le défilé de la Fierté 2018 a rassemblé plus de 9 000 marcheurs et une foule record s’est rassemblée pour manifester son appui aux communautés issues de la diversité sexuelle et de genre. De plus, le T-Dance tenu au parc des Faubourgs a de toute évidence été celui dont l’achalandage a été le plus important. Les chiffres officiels seront dévoilés prochainement.

Plus qu’un festival : Un porte étendard pour les revendications!

En 2018, le conseil d’administration, les employé.e.s et les bénévoles du festival Fierté Montréal ont porté une attention particulière à son rôle de porte étendard pour les revendications des communautés issues de la diversité sexuelle et de genre. En ce sens, non seulement les femmes, sans exception aucune, ont été placées en tête du défilé, afin de leur donner la voix et l’espace médiatique qu’elles méritent, mais le festival a également diffusé des prises de position chères à ses communautés. Notamment, un accent a été porté sur les revendications à propos de la justice pour les personnes trans migrantes, de la cessation des mutilations génitales non consenties sur les enfants intersexes, de la sérophobie (Indétectable = Intransmissible) et sur la lutte contre le racisme. Le festival Fierté Montréal profite de l’occasion pour réitérer sa demande au gouvernement provincial afin que les personnes trans migrantes puissent obtenir des papiers correspondant à leur genre affirmé. Pour plus d’informations sur les différents enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre, consultez notre communiqué de 1er août.

En route vers le WorldPride 2023!

Alors que le comité organisateur s’affaire déjà à l’organisation de la prochaine édition du festival Fierté Montréal, il ajoute cette année une tâche à sa planification. Le festival Fierté Montréal déposera prochainement la candidature de Montréal comme ville hôtesse du WorldPride 2023! Ce plus grand rassemblement mondial de la diversité sexuelle et de genre, si tenu à Montréal, sera certainement le plus grand festival, tout type confondu, au Canada en 2023!

Le festival Fierté Montréal : Du 8 au 18 août 2019!

En 2019, le festival Fierté Montréal se déroulera encore une fois sur 11 jours de célébrations, du 8 au 18 août, sous la thématique du violet, couleur du drapeau arc-en-ciel symbolisant l’esprit. Restez à l’affût pour tous les détails de cette prochaine édition qui sera encore synonyme de célébrations de la diversité sexuelle et de genre et de revendications pour ses communautés!

À propos du festival Fierté Montréal

Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de diversité sexuelle et de pluralité de genres de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2018, le festival a généré un achalandage total de 2,1 millions de visiteurs. En 2019, les festivités se tiendront du 8 au 18 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.

– 30 –

François Laberge

Directeur des communications

[email protected]

Téléphone : 514 903-6193, poste 3523

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.