Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Communiqué

2018

Du 9 au 19 août 2018

Le Prix Claude-Tourangeau : Une universitaire et une drag queen honorées pour leur contribution à la lutte contre le VIH et la sérophobie

Montréal, le 16 août 2018 – Fierté Montréal a dévoilé aujourd’hui les deux récipiendaires 2018 du Prix Claude-Tourangeau, remis une fois l’an à une personne ou un organisme en reconnaissance de son apport à la lutte contre le VIH/sida et la sérophobie.  Ce sont la professeure à l’École du Travail social et à l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQÀM, Maria Nengeh Mensah et Ryan Ong Palao, drag queen californienne dont le nom de scène est Ongina, qui ont été honorées cette année.

Militant pour le respect des droits des personnes vivant avec le VIH depuis les années 1990, Maria Nengeh Mensah a été tour à tour accompagnatrice bénévole, intervenante, formatrice et chercheure. Elle est l’auteure d’innombrables écrits faisant la promotion de l’ouverture et du respect des personnes vivant avec le VIH. En 2017, elle a été responsable de l’exposition très courue Témoigner pour agir qui révélait les histoires personnelles et intimes d’artistes séropositifs. Chercheure engagée, elle dirige l’équipe de recherche-action Cultures du témoignage sous l’égide des organismes COCQ-SIDA, GRIS-Montréal et Stella. Selon Maria Nengeh Mensah, le témoignage public ne sert pas seulement à informer. « Sa force réside aussi dans sa capacité de faire réagir, de faire réfléchir, » affirme-t-elle.

Ryan Ong Palao, l’homme derrière l’adorable Ongina, avait profité de la tribune de l’émission de téléréalité RuPaul’s Drag Race lors de la première saison en 2009 pour dévoiler son statut sérologique. Depuis lors, il milite activement à promouvoir la prévention et le dépistage, s’étant même associé à la société OraQuick, fabricant du premier test oral de dépistage du VIH à domicile. Ongina anime aussi une web série intitulée HIV + Me avec des invités séropositifs qui racontent leur expérience de vie avec le VIH. « Je crois qu’il est important de faire connaître ces histoires pour que les gens ne se sentent plus seuls ni isolés et puissent composer avec la nouvelle de leur séropositivité,» d’expliquer Ongina. « Cela fait aussi voir aux gens que la maladie fait encore partie du paysage. »

A propos du Prix Claude-Tourangeau

Le prix annuel Claude-Tourangeau est remis par Fierté Montréal à des individus ou à des organismes afin de souligner leur apport exceptionnel à la lutte contre le VIH/sida et contre la sérophobie. Le prix a été établi en l’honneur du militant Claude Tourangeau qui a consacré ses dernières années à la lutte au VIH/sida et au soutien des personnes qui en sont affectées. Parmi les récipiendaires récents du Prix Claude-Tourangeau, notons la chercheure Joanne Otis, le scientifique Dr. Mark Wainberg (à titre posthume), Ken Monteith, directeur général de COCQ-SIDA, Jean-Luc Romero, homme politique français et les organismes RÉZO, ACCM et la Clinique l’Actuel.

À propos du festival Fierté Montréal
Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de diversité sexuelle et de genre (DSG) de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2017, le festival a généré un achalandage total de 2,7 millions de visiteurs. En 2018, les festivités se tiendront du 9 au 19 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.

– 30 –

François Laberge
Directeur des communications
[email protected]
Téléphone : 514 903-6193, poste 3523

Demandes d’entrevue:
Nathalie Roy,
Consultante, relations de presse
[email protected]
Téléphone : 514 889-3622

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.