Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Communiqué

2018

Du 9 au 19 août 2018

Auteurs Académie – Le gagnant : Étienne Beauséjour

Montréal, le 14 août 2018 — C’est Étienne Beauséjour qui a remporté la première édition de Auteurs Académie, un concours littéraire inspiré de La Voix (The Voice). Cet événement était organisé dans de cadre de Fierté littéraire, un volet annuel du festival Fierté Montréal.

Étienne Beauséjour, 21 ans, étudiant en droit à l’Université de Montréal, obtient la publication d’un roman ou recueil de nouvelles, ce qui inclut la révision, les corrections, la mise-en-page, la couverture et 100 exemplaires gratuits, un prix d’une valeur de 2000 $, gracieuseté de Bouquinbec de Montréal.

Ses textes empreints d’humour, leurs qualités narratives et leur style ont séduit son coach Robert Soulières, éditeur. Son texte final, une déclaration d’amour à un… chien a été le coup de cœur. L’auditoire a voté pour lui.

Étienne faisait face à Guylaine Joly Échardour qui était la finaliste de la coach Sylvie Payette, auteure.

« Je suis très heureux, a déclaré Étienne. Je me suis bien amusé et j’ai hâte de travailler sur mon projet qui sera publié. »

Des 34 candidatures huit auteur(e)s ont été retenu(e)s pour la finale. Le comédien Miguel Doucet a lu les huit textes retenus. Les coachs ont choisi les candidats sans connaître leur identité. Ils ont jugé les textes en fonction de leur originalité, le style et la narration.

« Nous avions des textes de grande qualité, a dit Denis-Martin Chabot, organisateur de Fierté littéraire. Le choix était très difficile d’abord pour le jury qui a retenu les huit finalistes, puis pour les coachs lors de la soirée de la grande finale. Mais c’est ça un concours littéraire. Un autre jury, d’autres coachs auraient peut-être décidé autrement. Pour moi, tous les participants sont des gagnants. »

« Nous sommes fiers de nous associer à cet événement, a déclaré Sylvie Dulac, directrice, Bouquinbec. Nous avons découvert des auteurs de talent dans le cadre de ce concours. »

La finale a eu lieu au bar Le Cocktail à Montréal, un partenaire de Fierté littéraire depuis 2014.
Fierté littéraire organise des rencontres littéraires pendant le festival Fierté Montréal depuis 2012.

À propos du festival Fierté Montréal
Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de diversité sexuelle et de genre (DSG) de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2017, le festival a généré un achalandage total de 2,7 millions de visiteurs. En 2018, les festivités se tiendront du 9 au 19 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.

– 30 –

Pour plus d’information :
Denis-Martin Chabot
514 946-7079

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.