Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Égalité et légalité

Fierté Montréal lance un appel de propositions pour la conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité de genres dans la francophonie

conference-francophonie-2017_HR-V2Montréal, le 8 mars 2017 – Le président de Fierté Montréal, Éric Pineault, annonce le lancement de l’appel de propositions pour la conférence internationale Égalité et légalité sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie qui se déroule le 18 août prochain à l’occasion de Fierté Canada Montréal 2017.

La semaine dernière, Fierté Montréal a rendu public les six thèmes qui ont été priorisés par le comité scientifique de la conférence. « Aujourd’hui, l’appel est lancé aux chercheures et chercheurs, scientifiques et activistes sur le terrain pour qu’ils et elles se rendent à Montréal en août prochain afin de partager leur savoir, échanger avec leurs pairs sur les réalités LGBTQ dans l’espace francophone et fonder les bases de collaborations futures », de dire M. Pineault.

La période de l’appel de propositions est d’une durée de huit semaines. La date limite pour soumettre une communication a été fixée au 28 avril 2017. Le processus pour soumettre un projet de communication s’effectue en ligne et est ouvert à toute personne issue du monde universitaire et du milieu de la recherche qui s’intéresse aux enjeux LGBTQ ou aux questions des droits de la personne, ainsi qu’à toute personne, organisation ou institution active dans les réseaux LGBTQ et alliés à l’échelle locale, nationale ou internationale.

C’est le comité scientifique de la conférence qui se penchera ensuite sur les propositions soumises pour en faire une sélection. Les auteur.e.s de celles choisies seront alors invités à la conférence de Montréal pour présenter leur communication et échanger avec les participant.e.s.

Selon M. Pineault, l’enjeu est de taille. « Fierté Montréal organise les plus importantes célébrations de la fierté LGBTQ dans toute la francophonie et nous souhaitons mobiliser universitaires et activistes LGBTQ du milieu pour non seulement faire avancer les connaissances, mais aussi faire progresser les droits. » Encore aujourd’hui dans le monde francophone, trop nombreux sont les pays qui sanctionnent sévèrement les personnes affichant leur différence de genre ou d’orientation sexuelle.

La conférence Égalité et légalité est rendue possible grâce à l’appui financier de son partenaire-présentateur, le gouvernement du Québec et est organisée en collaboration avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures. Pour plus d’information sur la conférence, consultez le site de Fierté Montréal.

À propos de Fierté Montréal

Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ montréalaises, Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de diversité sexuelle et de pluralité de genres de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés.

Du 10 au 20 août 2017, l’édition spéciale de Fierté Canada Montréal 2017 s’inscrira dans le calendrier de la programmation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et de Canada 150 et offrira plus de 150 activités et événements qui sauront plaire à tous les festivaliers.

* Il est à noter que les auteur.e.s peuvent soumettre une communication rédigée dans une langue autre que le français. Toutefois, étant donné que la conférence se déroulera en français, un sommaire en français doit accompagner la proposition au moment de sa soumission. De plus, la présentation faite lors de la conférence devra elle aussi se faire en français.

Pour information :

Daniel St-Louis
Fierté Montréal
Cellulaire : 514 232-1165

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.