Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Plus de 400 participants attendus à Montréal

Une importante conférence consacrée aux droits LGBTTIQA2S au Canada

Montréal, le 30 mai 2017 – Du 15 au 17 août prochain, à l’occasion de Fierté Canada Montréal 2017, une conférence nationale ayant pour titre Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis réunira les principaux acteurs communautaires, culturels, universitaires, syndicaux et gouvernementaux du Canada pour dresser un état de la situation et déterminer des pistes d’avenir en matière des droits des personnes LGBTTIQA2S du pays. L’événement se déroulera au Centre de conférence La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.

« Pour la première fois à Montréal depuis la conférence mondiale des 1ers Outgames mondiaux de 2006, nous examinerons les enjeux qui préoccupent nos communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres d’un océan à l’autre », explique le président fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault. « Dans un contexte mondial difficile et avec la montée de l’extrême droite, l’occasion de nous pencher sur l’évolution des droits, sur l’intersexualité, sur l’immigration, sur les réfugiés et sur la bispiritualité est particulièrement bienvenue », ajoute-t-il.

Un programme et des thèmes ancrés dans la réalité

Les thèmes identifiés par le comité scientifique de la conférence permettront de traiter de la diversité et de l’inclusion en milieu du travail, de la jeunesse, des ainé.e.s, de la diversité familiale, du mouvement des Fiertés canadiennes et des enjeux mondiaux.

Ces thèmes seront déclinés à travers 55 ateliers et panels qui porteront sur les questions trans*, la santé sexuelle, la santé mentale, la foi, les personnes handicapées, l’histoire des communautés, les arts, le racisme et les aspects juridiques.

Fait à noter, les trois sessions plénières seront consacrées à trois sujets d’actualité qui sont souvent invisibilisés malgré leur importance. Il s’agit des enjeux intersexes, des questions de l’immigration et des réfugiés et, enfin, de la bispiritualité chez les Autochtones.

Deux coprésidents engagés

Deux coprésidents du Comité scientifique ont présidé à l’élaboration du programme. Il s’agit de Bill Ryan, chercheur et professeur en travail social, en genre et en diversité sexuelle et en thérapie familiale à l’Université McGill, et de Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles LGBT, une association qui milite pour les familles LGBT.

Inscriptions en cours

Les organisateurs attendent environ 400 participants et comptent déjà plusieurs inscriptions provenant d’Afrique, des États-Unis, d’Europe et des autres provinces du Canada. Une fourchette de tarifs qui se veut inclusive, s’adresse à quatre catégories de participants : étudiant.e.s ou personnes à faible revenu; groupe communautaire ou individu; syndicat, institution d’enseignement ou gouvernement et corporatif. L’inscription donne droit à l’accès à toutes les sessions, à trois petits déjeuners et trois lunchs, aux six pauses et collations, à un cocktail d’ouverture et au banquet de clôture.

Fait à noter, les inscriptions régulières se poursuivront jusqu’au 1er août alors que les inscriptions tardives seront acceptées moyennant un prix majoré jusqu’au 15 août. On s’inscrit en ligne à l’adresse suivante : fiertemontrealpride.com/conference2017/tarifs-et-inscription

À propos de Fierté Montréal

Créé en 2007 à l’initiative des communautés LGBTQ montréalaises, Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés.

Du 10 au 20 août 2017, l’édition spéciale de Fierté Canada Montréal 2017 s’inscrira dans le calendrier de la programmation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et de Canada 150, et offrira plus de 150 activités et événements qui sauront plaire à tous les festivaliers.

Pour information :

Louis-André Bertrand
Fierté Montréal
Directeur des communications
C. 514 661-5826

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.