Communiqué

2016

Sous embargo jusqu’au 8 août 2016

Lancement officiel de la 10e édition de Fierté Montréal, présenté par TD

200 artistes, 125 activités, 7 jours de festivités et 5 grands spectacles gratuits

 Montréal, 8 août 2016 — Pour sa 10e édition, Fierté Montréal présenté par le Groupe Banque TD, rehausse une fois de plus la barre en proposant une programmation plus riche et plus diversifiée que jamais. Du 8 au 14 août, le plus important festival LGBTQ francophone au monde offrira 7 jours de festivités comptant plus de 125 activités. Des performances artistiques, des défis sportifs, des BBQs festifs, des rassemblements communautaires et revendicateurs ainsi que des spectacles à grand déploiement contribueront au rayonnement des multiples facettes des communautés LGBTQ. Vivez toute la magie de la Fierté, en assistant à nos 5 spectacles grandioses et au Méga T-Dance, à la place Émilie-Gamelin. En grande primeur, une performance 100 % féminine, Le Diva Den, regroupant 13 chanteuses et avec pour tête d’affiche nul autre que Lara Fabian, vous fera passer par toute la gamme des émotions. Les amateurs de la célèbre émission RuPaul’s Drag Race seront ravis d’apprendre que le plus grand spectacle au monde extérieur et gratuit mettant en vedette des drag queens qui ont participé à l’émission aura lieu lors de Fierté Montréal. Animé par Mado Lamotte et Bob the Drag Queen, le spectacle Drag Superstars mettra en vedette 12 drag queens de la populaire émission. Pour une première fois au programme, les fous rires seront au rendez-vous avec le spectacle décoiffant d’André Sauvé. Faites aussi la découverte de nos coprésidents et invités d’honneur, venus des quatre coins du monde, lors du spectacle « Horizons », un rassemblement émouvant et engagé qui mettra en relief la beauté des contrastes interethniques.

Les deux événements phares de Fierté Montréal, la journée communautaire et le défilé, présenté par Viagra, se dérouleront respectivement le samedi 13 août sur la rue Sainte-Catherine, dans le Village, et le dimanche 14 août, dès 13 h, sur le boulevard René-Lévesque. Le trajet emprunté par le défilé sera de la rue Saint-Mathieu à la rue Sanguinet. Pour une 4e année consécutive, le thème du défilé de la Fierté sera inspiré du drapeau arc-en-ciel et la couleur mise de l’avant est le VERT, symbolisant l’environnement ainsi que la nature riche et diversifiée des membres des communautés LGBTQ. C’est le contingent de l’organisme Arc-en-ciel d’Afrique qui aura l’honneur d’ouvrir le 10e défilé de Fierté Montréal. Leur contingent sera divisé en deux : un côté rendra hommage aux victimes d’Orlando ; alors que l’autre côté sera festif afin de célébrer la vie. Venez démontrer votre soutien à cet organisme qui œuvre à la défense de la communauté LGBTQIA caribéenne depuis 2004 ! Les organisateurs du défilé rappellent aux spectateurs que la section entre les rues Guy et Robert-Bourassa (University) offre une excellente vue et plus d’espace pour bien voir les différents contingents.

Fierté Montréal a pour objectif de souligner de façon festive les avancées réalisées par les communautés LGBTQ tout en sensibilisant la population aux différentes inégalités qui persistent ici et ailleurs dans le monde. La tragédie d’Orlando nous a rappelé qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à l’acceptation sociale des communautés LGBTQ et que les acquis sont fragiles. Citons parmi les gains importants au sein des communautés LGBTQ le dépôt du projet de loi 103, visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des personnes trans mineures. Ce projet de loi constitue un pas majeur vers la reconnaissance des droits des personnes trans au Québec. Dans le même sens, Fierté Montréal a tenu à appuyer les communautés trans et non-binaires en instaurant une pétition en faveur d’une meilleure reconnaissance de leurs droits. « L’année 2016 aura été riche en émotions avec la tragédie d’Orlando et le drame de Nice causant, entre autres, l’annulation de Fierté Montpellier. Plus que jamais, la cause LGBTQ a besoin d’être entendue et nous devons nous unir pour que notre voix porte bien au-delà de nos frontières », affirme Éric Pineault, président de Fierté Montréal.

La TD, fidèle partenaire des festivités 

Pour la septième année consécutive, Fierté Montréal peut compter sur la TD à titre de présentateur officiel de l’événement et sur son engagement envers la communauté LGBTQ. « Les valeurs de diversité, de respect et d’inclusion sont réellement ancrées dans la culture de la TD et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur notre présentateur officiel pour une septième année », explique Éric Pineault, président de Fierté Montréal.

« Cette année, la TD fera figure de proue au défilé de Fierté Montréal ! Étant parmi les premiers chars allégoriques à déambuler dans les rues de Montréal, nous sommes impatients de festoyer entourés de nos employés et du public présent pour l’occasion », a souligné M. Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional, Est du Canada, gestion de patrimoine TD. « À la TD, nous multiplions les moyens de nous impliquer auprès de la communauté LGBTQ et nous continuerons de le faire afin de contribuer à tracer la voie vers une société plus inclusive, plus paisible », ajoute M. Bourbonnais qui préside également le Comité LGBTQ de la TD au Québec.

Fidèle à ses habitudes, la TD participera activement aux festivités. Le samedi 13 août, les festivaliers pourront vivre l’expérience photo #ToujoursFiers au kiosque de la TD, en compagnie des drag queens, Michel Dorion et Miss Butterfly, et de l’escouade confort TD. Il sera ensuite possible de télécharger les photos en ligne ou de les partager instantanément.

Comme le veut la tradition, le dimanche 14 août, la TD et ses employés seront du défilé avec leur propre contingent afin de prendre part à la fête sous la thématique « Notre drapeau, notre énergie : VERT ». Symbolisant l’environnement ainsi que la nature riche et diversifiée des individus LGBTQ, le thème de cette année, en plus de rappeler la couleur emblématique de la TD, sera à l’image de son engagement à l’égard de la diversité et de l’inclusion.

Porte-parole, coprésidents et invités d’honneur

Fierté Montréal est heureux de compter à nouveau sur l’implication de Jasmin Roy à titre de porte-parole. Comédien, animateur, auteur et metteur en scène, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc. La reconnaissance sociale des communautés LGBTQ a toujours été au cœur de ses préoccupations ; d’ailleurs il a mis sur pied la Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire.

Le festival est également fier d’accueillir cinq coprésidents et deux invités d’honneur qui ont contribué, chacun à leur manière, à la démystification de la diversité et à l’avancement des droits LGBTQ. Le réalisateur, écrivain, militant et directeur de festival, Sridhar Rangayan, incite à réfléchir sur la société indienne, à travers ses films et ses écrits porteurs. D’ailleurs l’un de ses films primés, The Pink Mirror, sera présenté dans le cadre de Fierté Montréal. Rappelons aussi que cette année, l’Inde fut la destination choisie pour la mission humanitaire des organisateurs de Fierté Montréal. Depuis 2013, les juges de la Cour suprême de l’Inde ont recriminalisé les relations « contre nature » entre personnes de même sexe. Force est de constater qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en Inde avant d’arriver à l’acceptation sociale des communautés LGBTQ. Qui ne connaît pas Raven-Symoné, cette actrice et productrice américaine figurant parmi les jeunes stars d’Hollywood les plus talentueuses. En plus d’être une vedette du grand et du petit écran, Raven s’intéresse aux questions humanitaires : elle joue un rôle important auprès de la Fondation Make-A-Wish, qui réalise les rêves des enfants malades et s’implique dans Girls Incorporated, un organisme jeunesse visant à inspirer toutes les filles à être fortes, intelligentes et audacieuses. Fière militante autochtone et mère de deux enfants, Mona Belleau est originaire d’Iqaluit. Elle cumule de nombreuses années d’expérience au sein de diverses organisations autochtones, en plus de ses implications bénévoles, notamment à la Coalition des familles LGBT. Voyagez à travers ses origines en écoutant les chants inuits du spectacle d’ouverture « Horizons ». Rencontrez Hector Gomez, un intervenant auprès des nouveaux arrivants LGBTQ. D’origine colombienne, Hector Gomez a été contraint à s’expatrier à cause de son orientation sexuelle. Son but : favoriser l’intégration des nouveaux arrivants LGBTQ dans la société québécoise grâce à son organisme Au-delà de l’arc-en-ciel (ADA). Dynamique et intelligente, Olie Pullen est une jeune adolescente trans qui vient de terminer son secondaire 1. Fervente militante pour les droits des enfants trans, elle a été l’une des plus jeunes personnes à se présenter en commission parlementaire pour expliquer les réalités des enfants trans. Découvrez son histoire en assistant au panel « Être trans » lors des festivités. Enfin, c’est avec grande fierté que nous accueillerons à titre d’invités d’honneur, Vincent et Bruno Boileau-Autin, le 1er couple gai à s’être marié en France en 2013. Vincent Boileau-Autin est l’une des figures de proue des communautés LGBTQ en France.

La programmation de Fierté Montréal se déploie sous trois volets

  • Le volet communautaire et des droits de la personne, qui regroupe la journée communautaire, les conférences sur l’égalité des droits, le célèbre défilé de la Fierté ainsi que les rassemblements communautaires LGBTQ ;
  • Le volet culturel qui offre des expositions d’art, des soirées littéraires, du théâtre, de la musique, du cinéma et de la danse ;
  • Le volet festif qui propose de grands spectacles gratuits, des DJs et des partys.

Nouveautés en 2016

Dans le cadre de la 10e édition, Fierté Montréal vous en fera voir de toutes les couleurs en ajoutant à la programmation 10 nouveautés, toutes plus excitantes les unes que les autres. Plus de 125 activités culturelles, communautaires, sportives et festives, majoritairement gratuites, attendront les visiteurs. Des artistes internationaux de différentes nationalités donneront des performances spectaculaires, au plus grand plaisir des festivaliers. (1) Le 8 août à 20 h, faites partie de l’aventure « Millenya » au Club Soda. Sous la forme d’un talk-show en direct, ce spectacle intimiste donne la chance aux Milléniaux de rencontrer des personnalités inspirantes – Jasmin Roy, Jean-Philippe Dion et Roxane Bruneau – sauront donner des ailes aux spectateurs pour la réalisation de leurs propres rêves. (2) Le 9 août à 18 h, nous vous invitons à découvrir les réalités d’une personne trans en 2016. Sous la forme de panel, des êtres d’exception vous partageront leur quotidien. Parmi les invités, on retrouve d’anciens participants de la série documentaire « Je suis Trans » diffusée à MOI & Cie Télé. (3) La même journée, en soirée, aura lieu le spectacle à grand déploiement « Horizons », une performance multiethnique où le Bollywood, les chants de gorge inuits et la chanson française rendront hommage à nos coprésidents d’honneur venus des quatre coins du monde. (4) Si vous avez toujours été curieux de connaître l’envers du décor de l’industrie de la pornographie gaie, ne manquez pas le 6 août à 18 h, une conférence donnée par de véritables porn stars qui exposeront les dessous du métier et les motivations les ayant incitées à exercer cette profession atypique. (5) Le cœur sera ensuite à la rigolade avec le spectacle d’humour d’André Sauvé, à la place Émilie-Gamelin, le 10 août à 21 h. (6) Quant à la jeunesse, Fierté Montréal lui a également réservé une place de choix dans la programmation : le spectacle « La relève artistique » combinera le chant et la danse des talents d’ici, le 11 août à 17 h. (7) Les fanatiques de l’émission RuPaul’s Drag Race seront plus que ravis d’apprendre que 12 vedettes de l’émission présenteront le spectacle Drag Superstars, animé par nul autre que Mado Lamotte et Bob The Drag Queen, le 11 août à 21 h. (8) Le même soir, les femmes pourront danser jusqu’aux petites heures du matin avec une soirée sans alcool sous la thématique du bal des finissants. (9) La fin de semaine commencera en beauté avec le spectacle Le Diva Den, le 12 août à 20 h. Attendez-vous à une prestation à intensité élevée mettant en vedette de puissantes et célèbres voix féminines ! Lara Fabian sera la tête d’affiche de ce spectacle grandiose. (10) Quant au plancher de danse, il sera plus enflammé que jamais grâce aux Djs de réputation internationale qui feront vibrer la place Émilie-Gamelin, lors du Méga T-Dance : Marina, Chus & Ceballos et Alain Jackinski.

Le communautaire au cœur des festivités de Fierté Montréal

  • Lundi 8 août : La Course Capotée en partenariat avec REZO et ÉQUIPE MONTRÉAL
  • Mardi 9 août : Panel être trans de FIERTÉ MONTRÉAL
  • Mardi 9 août : Activité sur les bissexualités avec le GRIS MONTRÉAL
  • Mercredi 10 août : Soirée cinéma KASHISH
  • Mercredi 10 août : Kinky cocktail de le PHOENIX DE MONTRÉAL
  • Jeudi 11 août : Panel sur les relations intergénérationnelles avec la FONDATION EMERGENCE, AÎNÉS ET RETRAITÉS DE LA COMMUNAUTÉ et la CHAIRE DE RECHERCHE DE L’HOMOPHOBIE
  • Jeudi 11 août : Spectacle de La relève artistique avec L’ASTERISK, PROJECT 10 et LAMBDA
  • Jeudi 11 août : La marche Dykes & Allié.es avec LE RÉSEAU DES LESBIENNES DU QUÉBEC
  • Jeudi 11 août : L’heure du conte avec LE CENTRE COMMUNAUTAIRE DES GAIS ET LESBIENNES DE MONTRÉAL
  • Vendredi 12 août : La soirée Kontak avec L’AIDS COMMUNITY CARE MONTREAL
  • Vendredi 12 août : La soirée BLUF MONTRÉAL
  • Vendredi 12 août : Lez Olympiades avec CENTRE DE SOLIDARITÉ LESBIENNE DE MONTRÉAL
  • Samedi 13 août : Le cocktail communautaire avec LE CONSEIL QUÉBÉCOIS LGBTQ

Fierté Montréal parmi les plus grands festivals au Québec

Fierté Montréal est heureux d’être membre depuis 2016 du Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI), association regroupant les 28 plus grands festivals du Québec. Le budget de l’édition 2016 se chiffre à 3,4 millions $ (dont la moitié en services) réparti de la façon suivante :

  • 63,5 % provenant de nos partenaires privés
  • 7 % de la contribution des festivaliers (consommations, produits dérivés, bracelets, contributions volontaires)
  • Ville de Montréal : 5 % en argent et 10 % en services et soutien logistique
  • Gouvernement du Québec : 13 %
  • Gouvernement du Canada : 1,5 %

Merci à nos partenaires

Fierté Montréal est heureux de compter sur ses participants, ses bénévoles et sur l’appui essentiel de ses partenaires majeurs sans qui ce festival n’aurait pas lieu, notamment le Groupe Banque TD, présentateur officiel de l’événement, Viagra, présentateur officiel du défilé, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Fido, Tourisme Montréal, arrondissement de Ville-Marie, Patrimoine canadien, Coors Light, Porter, Québecor, 24 h, Winners, Fugues et la SDC du Village.

À propos de Fierté Montréal

Fondé en 2007 à l’initiative des communautés LGBTQ montréalaises, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement LGBTQ de toute la francophonie et célébrera en 2016 sa 10e édition. Fierté Montréal est un événement communautaire et revendicateur mettant de l’avant la défense des droits des personnes LGBTQ, la reconnaissance de notre richesse culturelle et la célébration de nos avancées sociales et juridiques. Échelonnée sur sept jours, la programmation offre plus de 125 activités et événements qui sauront plaire à tous les festivaliers. Actif toute l’année, l’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés LGBTQ locales, tout en servant de phare d’espoir pour les personnes qui vivent en terrains hostiles à nos communautés. Chaque année, le festival attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs locaux et internationaux. En 2016, les festivités se tiendront du 8 au 14 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook ou le compte Twitter (@fierteMTLpride) de Fierté Montréal ou Instagram (@fiertemontreal) de Fierté Montréal.

Contribution à la collectivité de la TD

Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2014, la TD a versé plus de 82 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l’éducation et l’initiation aux finances, la création d’occasions pour les jeunes, ainsi que l’environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

 

— 30 —

Marie-Chantal Phaneuf
Chargée principale des communications
[email protected]
Téléphone : 514 903-6193 poste 3523

Merci à tous nos partenaires

TD
TD
300_casino
300_viagra_2015
Tourisme Montréal
2016_logos_web_partenaires_Fido_340x140
Tourisme Québec
Ville de Montréal
Patrimoine canadien
300_spartacus
2016_logos_web_partenaires_Coors_340x140
2016_logos_web_partenaires_Porter_340x140
2016_logos_web_partenaires_Quebecor_340x140
2016_logos_web_partenaires_24h_340x140
2016_logos_web_partenaires_Winners_340x140
Fugues
SDC du Village
300_cqlgbt
2016_logos_web_partenaires_Hotel_10_340x140
300_alt
300_lordberri
2016_logos_web_partenaires_Hotel_Faubourg_Mtl_340x140
2016_logos_web_partenaires_Springhill_Suites_Marriott_340x140

Infolettre | Newsletter

* = Champ requis