Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour diffusion immédiate

Fierté Montréal lance une politique de soutien aux personnes trans et non-binaires

Montréal, 22 juin 2016 — Depuis sa fondation en 2007, Fierté Montréal s’est donnée comme mission principale de soutenir les communautés LGBT locales tout en servant de phrase d’espoir pour les communautés qui vivent dans l’injustice à travers le monde. Il allait donc de soi que l’organisme confère son appui aux personnes trans et non-binaires par l’entremise d’une politique de soutien envers ces communautés. Avec un objectif d’inclusion, cette politique vise à faciliter les cheminements des personnes trans et non binaires, accueillir leurs réalités et valoriser leur intégration dans une société exempte de toute discrimination et de tout harcèlement à leur endroit.

Trois démarches concrètes pour faire changer les choses

Au cœur de la politique, des actions mobilisatrices ont été identifiées afin de faire avancer la cause. Fierté Montréal tient à appuyer ces trois démarches visant à ce que :

1. les procédures de changement de nom et de mention de sexe soient accessibles aux personnes mineures âgées de 14 ans et plus (ou moins de 14 ans avec l’approbation d’un parent) ;

2. toute personne puisse changer les informations concernant la filiation sur son certificat de naissance pour qu’il soit en cohérence avec l’identité actuelle de son (ses) parent(s) en qualité de : mère, père ou parent ;

3. la mention de sexe ne soit plus obligatoire sur tous les documents et / ou formulaires. Laissant ainsi la possibilité, à toute personne qui le désire, de ne pas s’identifier à une catégorie binaire.

Afin d’obtenir tout l’appui nécessaire à cette politique, une pétition en ligne a été ouverte via la plateforme web Change.org : https://www.change.org/p/tous-politique-de-soutien-aux-personnes-trans-et-non-binaires. Tous sont invités à manifester leur soutien envers les personnes trans et non binaires en signant ladite pétition. Fierté Montréal souhaite reconnaître la contribution de : Gabrielle Bouchard, Centre de lutte contre l’oppression des genres ; Marie-Pier Boisvert, Conseil québécois LGBT (Comité trans) ; Me Jean-Sébastien Sauvé LL.B., Université de Montréal ; et aussi les conseils de Janik Bastien-Charlebois, Ph.D.

À propos de Fierté Montréal

Fondée en 2007 à l’initiative des communautés LGBT, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement LGBT de toute la francophonie et célèbrera en 2016 sa 10e édition. Festival culturel aux multiples facettes, Fierté Montréal propose quelque 125 activités pour tous les goûts, réparties sur sept jours. Actif toute l’année, l’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés LGBT locales tout en servant de phare d’espoir pour les communautés qui vivent dans l’injustice à travers le monde. Chaque année, le festival attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs locaux et internationaux. En 2016, les festivités se tiendront du 8 au 14 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook ou le compte Twitter (@fierteMTLpride) ou Instagram (@fiertemontreal) de Fierté Montréal.

Marie-Chantal Phaneuf
Chargée principale des communications, Lead Communications Officer
Fierté Montréal
Téléphone : 514 903-6193 poste 3523

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.