Communiqué

2016

Pour diffusion immédiate

Fierté Montréal dévoile ses présidents et invités d’honneur pour 2016

Montréal, 20 juillet 2016 — Fierté Montréal, présenté par TD, est fier d’annoncer ses présidents et invités d’honneur pour la 10e édition des festivités qui auront lieu du 8 au 14 août 2016. Nous reconnaissons l’apport considérable de ces militants en ce qui a trait à la reconnaissance des droits et de la cause LGBTQ.

Coprésidents d’honneur de Fierté Montréal 2016 :

  • Sridhar Rangayan, réalisateur, écrivain et militant (Inde);
  • Raven-Simoné, actrice, animatrice et productrice (États-Unis);
  • Mona Belleau, militante Inuk (Iqaluit);
  • Olie Pullen, étudiante et jeune militante pour les droits des enfants transgenres (Montréal);
  • Hector Gomez, militant québécois d’origine colombienne (Montréal).

Invités d’honneur de Fierté Montréal 2016 :

  • Vincent et Bruno Boileau-Autin, 1er couple gai marié en France (France)

Jasmin Roy, porte-parole
Comédien, animateur, auteur et metteur en scène, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc. La reconnaissance sociale des communautés LGBTQ a toujours été au cœur de ses préoccupations; d’ailleurs il a mis sur pied la Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. De retour pour une 8e année consécutive, Jasmin Roy joue bénévolement le rôle de porte-parole pour Fierté Montréal.

Sridhar Rangayan, réalisateur, écrivain et militant
Srdihar Rangayan porte plusieurs chapeaux : celui de réalisateur, d’écrivain, de militant et de directeur de festival. Depuis plus de deux décennies, il cherche à donner une voix aux questions sociales en Inde à travers ses films, ses écrits et ses apparitions publiques. Ses films primés, The Pink Mirror, Yours Emotionally!, 68 pages, Project Bolo et Purple Skies présentent de façon percutante de nombreux problèmes sociaux. Son dernier film, Breaking Free, a remporté le prestigieux prix Panorama indien de la Direction des festivals du gouvernement indien.
*Visionnez son film Pink Mirror le 10 août à 18 h au Unity

Olie Pullen, étudiante et jeune militante pour les droits des enfants transgenres
Olie Pullen est une jeune adolescente transgenre qui vient de terminer son secondaire 1. Depuis 2013, elle sort fréquemment dans les médias et dans l’espace public pour prendre la parole et faire avancer les droits des enfants transgenres au Québec. Elle a aussi été l’une des plus jeunes à se présenter en commission parlementaire pour expliquer les réalités des enfants trans dans le cadre des consultations publiques sur la règlementation entourant le projet de loi 35.
*Découvrez son histoire en assistant au panel : Être trans, le 9 août à 18 h, au Centre St-Pierre.

Mona Belleau, millitante Inuk
Mona Belleau est une Inuk originaire d’Iqaluit au Nunavut. Elle cumule de nombreuses années d’expérience au sein de diverses organisations autochtones, en plus de ses implications bénévoles, notamment à la Coalition des familles LGBT, où elle organise les activités sociales pour la Ville de Québec. Mère de deux enfants, elle a également travaillé auprès des Maoris en Nouvelle-Zélande et aux Îles Cook.
*Laissez-vous bercer par les chants Inuit lors du spectacle Horizons, le 9 août à 20 h, à la place Émilie-Gamelin.

Hector Gomez, intervenant auprès des nouveaux arrivants LGBTQ
Hector Gomez est originaire de la Colombie et vit au Québec depuis maintenant 16 ans. Contraint à s’expatrier à cause de son orientation sexuelle, il est très impliqué au sein des communautés LGBTQ d’ici. Hector Gomez a fondé l’organisme Au-delà de l’arc-en-ciel (ADA) afin de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants LGBTQ dans la société québécoise.

Raven-Symoné, actrice, animatrice et productrice 
Actrice et productrice, Raven-Symoné est l’une des jeunes stars d’Hollywood les plus talentueuses. Elle coanime présentement le talk-show The View, qui a remporté plusieurs prix et joue dans Empire sur Fox et dans Blackish de la chaîne ABC. Sa grande notoriété lui vient surtout de son rôle dans That’s So Raven, émission présentée sur le canal Disney et nominée aux Emmy Adwards. En plus d’être une vedette du grand et du petit écran, Raven s’intéresse aux questions humanitaires : elle joue un rôle important auprès de la Fondation Make-A-Wish, qui réalise les rêves des enfants malades et s’implique dans Girls Incorporated, un organisme jeunesse visant à inspirer toutes les filles à être fortes, intelligentes et audacieuses.
*Ne manquez pas l’apparition de Raven-Symoné au défilé du dimanche 14 août.

Vincent et Bruno Boileau-Autin, 1er couple homosexuel marié en France
Le 29 mai 2013, Vincent et Bruno Boileau-Autin eurent l’honneur d’être le 1er couple homosexuel à se marier en France. Les amoureux sont grandement impliqués dans l’organisation de la Fierté Montpellier Pride. Président de la structure du festival depuis 2008, Vincent a réussi à hisser la structure au 1er rang des budgets nationaux dans la catégorie des organisateurs de Fiertés. Quant à Bruno, il est coordinateur pour le congrès européen et mondial InterPride+EPOA, qui se tiendra à Montpellier, du 11 au 16 octobre 2016.

À propos de Fierté Montréal

Fondé en 2007 à l’initiative des communautés LGBTQ montréalaises, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement LGBTQ de toute la francophonie et célébrera en 2016 sa 10e édition. Fierté Montréal est un événement communautaire et revendicateur mettant de l’avant la défense des droits des personnes LGBTQ, la reconnaissance de notre richesse culturelle et la célébration de nos avancées sociales et juridiques. Échelonnée sur sept jours, la programmation offre plus de 125 activités et événements qui sauront plaire à tous les festivaliers. Actif toute l’année, l’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés LGBTQ locales, tout en servant de phare d’espoir pour les personnes qui vivent en terrains hostiles à nos communautés. Chaque année, le festival attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs locaux et internationaux. En 2016, les festivités se tiendront du 8 au 14 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook ou le compte Twitter (@fierteMTLpride) de Fierté Montréal ou Instagram (@fiertemontreal) de Fierté Montréal.

— 30 —

Marie-Chantal Phaneuf
Chargée principale des communications, Heads Communications Officer Fierté Montréal
mcp@fiertemontrealpride.com
Téléphone : 514 903-6193 poste 3523

Merci à tous nos partenaires

TD
TD
300_viagra_2015
Tourisme Montréal
2016_logos_web_partenaires_Fido_340x140
Tourisme Québec
Ville de Montréal
Arrondissement de Ville-Marie
Patrimoine canadien
2016_logos_web_partenaires_Coors_340x140
2016_logos_web_partenaires_Porter_340x140
2016_logos_web_partenaires_Quebecor_340x140
2016_logos_web_partenaires_24h_340x140
2016_logos_web_partenaires_Winners_340x140
Fugues
SDC du Village
2016_logos_web_partenaires_Hotel_10_340x140
300_alt
300_lordberri
2016_logos_web_partenaires_Hotel_Faubourg_Mtl_340x140
2016_logos_web_partenaires_Springhill_Suites_Marriott_340x140

Infolettre | Newsletter

* = Champ requis