Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Communiqué

2016

 

Pour diffusion immédiate

Fierté Montréal se rend en Inde pour une mission humanitaire

Montréal, 18 mai 2016 — Depuis 2010, Fierté Montréal s’investit auprès des communautés vivant de l’injustice à travers le monde. Cette année, la destination choisie est l’Inde, pays où les droits des communautés LGBT ne sont toujours pas reconnus. Des membres de l’équipe de Fierté Montréal visiteront Mumbai et Delhi du 18 au 30 mai afin de prendre part à plusieurs discussions sur l’avancement des droits humains. Ils feront d’ailleurs la rencontre du directeur du Festival international du film queer de Mumbai, Sridhar Rangayan qui figure sur la liste fiveFilms4freedom 2016. Publiée par le British Council, cette liste présente les 33 personnes les plus inspirantes, provenant des quatre coins du monde, qui utilisent la culture afin de promouvoir l’égalité et les droits LGBT. Il est à noter que ce cinéaste et militant sera également l’un des coprésidents d’honneur de Fierté Montréal 2016.

Une tradition qui s’installe

Les missions humanitaires ont commencé en 2010, lors d’un premier voyage en Lettonie. Ensuite, ce fut le Cameroun en 2011, la France (avant le mariage pour tous) en 2012, la Pologne en 2013, la Serbie en 2014 et l’Ukraine en 2015. Fort de ces succès, la tradition se poursuit en Inde, pays où l’homosexualité est encore largement taboue et où les communautés LGBT sont victimes de discrimination et de violence. Le 2 juillet 2009, une avancée importante en Inde avait été faite : les juges de la Haute Cour de Delhi avaient déclaré l’article 377, criminalisant l’homosexualité, anticonstitutionnel. Il avait alors été déterminé que la loi contrevenait aux droits fondamentaux des Indiens. Par contre, le 11 décembre 2013, la Cour suprême rétablit l’interdiction de l’homosexualité, légalisant à nouveau l’article 377. À l’heure actuelle, la Cour suprême se penche sur cet article de loi discriminatoire.

L’Inde à l’honneur dans la 10e édition de Fierté Montréal

En plus d’être présent en Inde, Fierté Montréal mettra le pays à l’avant-plan dans la programmation du festival. Un spectacle de Bollywood de même que la diffusion du film, The Pink Mirror, un film de Sridhar Rangayan, banni en Inde, puisqu’il explorait la thématique des drag queens et de la transsexualité, seront présentés dans le cadre du festival.

« Nous désirons inspirer les communautés vivant dans l’injustice à travers le monde en allant à leur rencontre et en exerçant un rayonnement positif à l’international grâce à notre festival. C’est un message porteur d’espoir, orienté vers l’avenir, que nous voulons envoyer à tous les individus brimés dans leurs droits. », explique Éric Pineault, Président de Fierté Montréal.

À propos de Fierté Montréal

Fondée en 2007 à l’initiative des communautés LGBT, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement LGBT de toute la francophonie et célèbrera en 2016 sa 10e édition. Festival culturel aux multiples facettes, Fierté Montréal propose quelque 125 activités pour tous les goûts, réparties sur sept jours. Actif toute l’année, l’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés LGBT locales tout en servant de phare d’espoir pour les communautés qui vivent dans l’injustice à travers le monde. Chaque année, le festival attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs locaux et internationaux. En 2016, les festivités se tiendront du 8 au 14 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook ou le compte Twitter (@fierteMTLpride) de Fierté Montréal.

— 30 —

Marie-Chantal Phaneuf
Chargée principale des communications, Heads Communications Officer
Fierté Montréal
[email protected]
Téléphone : 514 903-6193 poste 3523

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.