Fierté Montréal
2014
 

Coprésidents d’honneur internationaux

M. Peter Tatchell

Militant des droits humains et LGBT

Peter TatchellConnu depuis les années 90 comme militant en faveur des droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT), Peter Tatchell est aussi un ardent défenseur des droits de l’homme, de la démocratie, des libertés civiles, de l’égalité sociale, de la protection de l’environnement, de la paix et de la justice à travers le monde.

Dès 1967, il lance une campagne contre la peine de mort, puis contre la guerre au Vietnam. Il se bat aussi pour la défense des droits des aborigènes en Australie, sa terre natale. Installé au Royaume-Uni en 1971, il devient un leader du Front de libération gai (Gay Liberation Front) de Londres. En 1988, il fonde l’organisation britannique de veille du Sida, l’UK AIDS Vigil Organisation, qui défend les droits des personnes porteuses du VIH. Il supervisera la première charte mondiale des droits des personnes malades du Sida, et la première conférence sur les droits des séropositifs. L’année suivante, il fonde ACT UP Londres, organisation militante de lutte contre le Sida. Révolté par les exactions commises à l’encontre de la communauté LGBT et par  l’indifférence des autorités face aux meurtres homophobes, Peter Tatchell crée en 1990, avec d’autres militants, l’association activiste OutRage!

En 1999, à Londres, Peter et ses militants d’OutRage! tendent une embuscade à Mugabe, président dictateur du Zimbabwe. En 2001, à Bruxelles, lors d’un guet-apens identique, les gardes du corps de Mugabe passeront Peter Tatchell à tabac, qui, laissé inanimé, gardera de légères lésions cérébrales et oculaires. Il sera aussi rué de coups par des néo-Nazis puis arrêté lors de la Gay Pride de Moscou en 2007, où il marchait au côté des militants LGBT russes.

Dernièrement, Peter a œuvré en faveur de la légalisation du mariage homosexuel au Royaume-Uni en 2013 et il a organisé des campagnes de soutien aux communautés LGBT de Russie, d’Ouganda, du Cameroun, du Nigeria et d’Inde.

 

M. Boban Stojanovic

Boban Stojanović, militant serbe des droits LGBT

Boban Stojanovic est l’un des plus célèbres activistes LGBT en Serbie, mais aussi l’un des plus efficients activistes LGBT dans les Balkans.Boban Stojanovic Boban est impliqué, depuis presque 20 ans, dans la lutte en faveur des droits de l’homme. Il a commencé son travail de bénévolat dans des centres de réfugié pour la réadaptation des enfants traumatisés pendant la période de guerre dans les années 90, tandis qu’aujourd’hui il est l’organisateur d’un des événements les plus importants, en termes de droits de l’homme : le Défilé de la Fierté de Belgrade.

Avant de joindre la Fierté, il s’implique dans des mouvements contre la violence familiale et travaille dans une organisation féministe de paix, « Women in Black » comme coordinateur de réseau pour objection de conscience. En 2006 avec un groupe d’amis il a fondé le Centre de Queeria qui a permis de valoriser et de faire connaître la communauté LGBT en Serbie. Depuis 2010, Boban est un des organisateurs clés du Défilé de la Fierté de Belgrade.

Étant l’un des rares activistes LGBT de Serbie, il a souvent été exposé à diverses attaques verbales et de provocations. Victime de menaces régulières, il a été brutalement battu après une protestation et, l’année dernière, un groupe de néo-nazi a vandalisé son appartement.

Boban est un chroniqueur engagé sur certains portails internet d’activistes et est souvent cité dans les médias serbes. Il a publié son autobiographie l’année dernière, « As If EverythingWas OK », et il a reçu le prix du Global Exchange People’sChoice à deux reprises.

 

Coprésidents d’honneur nationaux

Dr. Réjean Thomas

Dr. Réjean ThomasMédecin clinicien à l’Actuel dont il est le cofondateur et le président depuis 1984, conseiller médical au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, médecin associé au Centre Sida de l’Université McGill, ancien conseiller spécial du gouvernement québécois à l’Action humanitaire internationale, Dr Thomas a également poursuivi des études de philosophie. Fondateur de Médecins du monde Canada, Dr Thomas a contribué à l’instauration d’une médecine humaniste au Canada et à l’étranger, en participant à des missions humanitaires notamment en Afghanistan et au Zimbabwe, à Haïti, au Malawi et au Vietnam. Il est rédacteur en chef de ViroChannel, diffuseur en ligne professionnel en virologie. En 2011, Dr Thomas a ouvert la Clinique A à Montréal, spécialisée en santé sexuelle.

L’enseignement, la prévention, la recherche et surtout la qualité de vie des patients, la lutte contre les préjugés, l’engagement contre la vulnérabilité sociale, la défense des droits ainsi que son approche de clinicien et d’homme de terrain, ont valu à Dr Thomas une réputation internationale. Il a participé à de nombreuses publications scientifiques et dispensé plusieurs préceptorats à des équipes de cliniciens venus de France, d’Argentine, de Grande-Bretagne et de République tchèque, entre autres.

Diplômé des universités de Moncton, Laval et Montréal, Dr Thomas s’est vu octroyer de nombreuses distinctions pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des causes sociales dont le grade de chevalier de l’Ordre national du Québec, l’Ordre du Canada, deux doctorats honoris causa, l’un de l’université de Moncton et, récemment, de l’université de Montréal.

 

Mme Françoise Susset

Françoise SussetFrançoise Susset est psychologue clinicienne et psychothérapeute conjugale et familiale. Elle s’intéresse au vécu des personnes LGBT et à l’impact du statut minoritaire sur la santé mentale. Françoise est cofondatrice de l’Institut pour la santé des minorités sexuelles par l’intermédiaire duquel elle offre des programmes de formation principalement au réseau de l’éducation et de la santé, au Canada et à l’étranger.Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions d’expressions de genre chez les enfants pré pubères et aide les familles et les écoles dans leurs réflexions au sujet de la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre. Elle se consacre, également, à l’évaluation et au suivi clinique des adultes et adolescents transgenres et transsexuels, durant et au-delà de la transition.

Françoise Susset travaille, depuis plus de douze ans, comme formatrice pour un programme du Ministère de la Santé et des Services sociaux intitulé: «Pour une nouvelle vision de l’homosexualité».

Elle a reçu une plaque honorifique remise par l’association d’aide aux trans du Québec (ATQ) pour son service et son soutien à la communauté trans et a été sélectionnée par le Conseil Québécois LGBT pour un prix dans la catégorie “personnalité par excellence”. Elle est membre de l’association WPATH et ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des professionnels en santé transgenre et transsexuelle (CPATH).

 

Mme Patricia Jean

Patricia JeanPatricia Jean est la nouvelle directrice de l’organisation Arc-en-ciel d’Afrique, un organisme à but non lucratif qui fait la défense des droits et du bien-être des personnes des communautés LGBT afro-caribéenne. Elle est aussi la coordinatrice du festival de film international LGBT Afro-caribéen MASSIMADI. Elle a complété ses études en gestion et comptabilité à l’université à Concordia. Elle possède aussi plusieurs années d’expérience en ressources humaines et en administration. Elle a commencé son implication au sein d’Arc-en-ciel d’Afrique en février 2012 en tant que bénévole pour très vite devenir responsable du comité des femmes afin d’augmenter la visibilité lesbienne. En 2013 elle a été élue co-présidente à l’unanimité pour ensuite se voir offrir le poste de directrice générale. Patricia est passionnée et s’est donnée comme mandat de lutter contre toutes sortes d’inégalités notamment celles en lien avec l’homophobie, le racisme, le sexisme ainsi que le classicisme.

 

M. Jasmin Roy

Porte-parole

JasminRoy2014_webPaComédien, animateur, auteur et metteur en scène, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc.

En 2010, il publie le livre Osti de fif et en décembre de la même année, il lance La Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBT montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde.

 
2013
 

Présidents d’honneur

M. Gilbert Baker

Président d’honneur, artiste et créateur du drapeau arc-en-ciel

Gilbert Baker est l’artiste américain et militant pour la défense des droits humains qui a créé à San Francisco en juin 1978 le drapeau arc-en-ciel qui est ensuite devenu le symbole de ralliement de la communauté LGBT dans le monde. Sa carrière de concepteur de drapeau s’étend sur 30 ans et comprend notamment deux records du monde.

Gilbert Baker est né dans le Kansas en 1951 et a servi dans l’armée américaine de 1970 à 1972, période durant laquelle il était stationné à San Francisco et durant laquelle le mouvement de libération gai prenait son essor. Après avoir été relevé de ses fonctions, il est resté à San Francisco et a appris la couture. Ce don l’a immédiatement emmené à créer des bannières pour le mouvement gai et les marches de protestation contre la guerre, à la demande de son ami Harvey Milk. Celui-ci a paradé triomphalement sous le premier drapeau arc-en-ciel créé en juin 1978 pour le défilé gai de San Francisco. Baker affirme devoir à Harvey Milk l’inspiration et le message d’espoir entourant son travail. En 2008, Baker est retourné à San Francisco pour recréer les drapeaux et bannières qu’il avait conçus dans les années 70 pour les besoins du film Milk, interprété par Sean Penn.

La liste de ses réussites est longue tant comme artiste que comme activiste. Elle comprend notamment la création d’un drapeau arc-en-ciel d’une longueur de 1,6 km conçu à l’occasion du 25e anniversaire de Stonewall Riot en 1994. D’une dimension de 9 m par 1 600 m et porté par 500 personnes, il a obtenu le record du monde du plus gros drapeau. Le drapeau a également été déployé sur l’immeuble des Nations Unies devant une foule d’un million de personnes lors d’un évènement médiatique mondial. Aujourd’hui, Google recoupe plus de 2 600 000 références sur le drapeau arc-en-ciel et une banque de 241 000 images.

Cette année marque le 35e anniversaire de la création du drapeau de Gilbert Baker. À cette occasion, le thème du défilé de la Fierté, présenté par Viagra, est « Notre Fierté, notre vie : Rouge », rouge étant la première couleur du drapeau arc-en-ciel qui symbolise la vie. À ce titre Fierté Montréal est fière et honorée de recevoir Gilbert Baker comme invité d’honneur et coprésident du défilé de la Fierté 2013. Il y aura également une exposition de ses œuvres au Café des Arts à la place Émilie-Gamelin du mercredi 14 au dimanche 18 août.

Entrevue vidéo avec Gilbert Baker » | Montage par Anna Mumford pour l’ACLU

 

M. Jej Perfekcyjność

Président d’honneur, militant LGBT de Pologne

Fierté Montréal continue sa tradition d’accueillir des militants venus de pays où les droits humains LGBT sont bafoués ou contestés. Cette année, le comité organisateur est heureux d’accueillir Jej Perfekcyjność (prononcé «Yay Perfecteenosht»), porte-parole transgenre de Parada Równości, la Fierté de Varsovie, comme coprésident. En Pologne, il n’y a pas de reconnaissance légale pour les couples de même sexe et l’Église Catholique Romaine qui s’y oppose fermement influe les décisions politiques et la société entière.

Engagé en faveur de l’égalité des droits, Jej démontre notamment la ferveur de ses convictions par son rôle de président de l’association étudiante gaie de l’Université de Varsovie ou par son poste de dirigeant de la Fondation des bénévoles militant pour l’équité des droits. Doctorant en sociologie avec une spécialité en journalisme et communication sociale, il/elle enseigne depuis de nombreuses années à l’Université de Varsovie et s’intéresse aux questions du déterminisme sexuel et à l’évolution des interactions humaines en fonction du genre.

Très souvent décrit comme « La personne la plus queer en Pologne », Jej est réputé pour ses codes vestimentaires anti conventionnels et sa façon de combiner un mode de vie controversé et des réflexions scientifiques très poussées. Ces caractéristiques font de lui/elle la plus populaire blogueuse transsexuelle. De plus il/elle est également impliqué dans le Projet européen pour l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.

 

Dre Karine Igartua

Psychiatre défenseure des minorités sexuelles

Karine Igartua La docteure Karine Igartua est la présidente de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec. Elle est aussi professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université McGill et cofondatrice du Centre d’orientation Sexuelle de l’Université McGill (COSUM) dont la mission est de contribuer à la santé mentale de la population LBGT. Elle y œuvre en tant que psychiatre depuis 1999 où elle offre des soins psychiatriques à toute personne de minorité sexuelle, de la formation aux professionnels du réseau québécois de la santé, du support aux organismes communautaires, de la recherche sur les facteurs de risque et sur les approches thérapeutiques à préconiser, et des consultations médiatiques et politiques sur les enjeux reliés à la santé mentale de la communauté LBGT. En particulier, la docteure Igartua a servi d’interlocuteur privilégié avec le gouvernement sur l’union civile, sur le mariage homosexuel, sur les droits des personnes transgenres, et sur l’accès à la procréation assistée pour les couples de même sexe. Les contributions de la docteure Igartua et du COSUM ont été reconnues par la communauté LBGT comme par la communauté psychiatrique.

 

Invités d’honneur

Mme Vicky Lauzon, Mme Maude Chartrand Paquette et M. Nicolas Vandal

La nouvelle génération de militants LGBT

Fierté Montréal accueille trois jeunes personnes engagées et militantes qui témoignent du courage et de la vitalité de la prochaine génération d’activistes LGBT. Vicky Lauzon et Maude Chartrand Paquette sont deux jeunes filles de 17 ans de la région de Gatineau qui ont reçu le prix du Ruban Mauve par la Fondation Jasmin Roy pour leurs efforts à combattre l’intimidation et l’homophobie à l’école notamment par l’entremise d’un comité LGBT à l’École polyvalente Le Carrefour.

Fierté Montréal est également très heureuse de recevoir Nicolas Vandal, un étudiant de 23 ans, écrivain et conférencier, qui propose depuis près de 4 ans diverses conférences au sujet de l’intimidation, du suicide, de l’intolérance, de la diversité et de l’acceptation de soi. En février 2013, il a publié son autobiographie, « Le cauchemar de l’intimidation  : J’ai failli en mourir », dans laquelle il relate les difficultés qu’il a rencontrées durant son adolescence et qui l’ont mené à vouloir en finir avec la vie. Finalement, après un combat difficile, il en est ressorti plus fort en couchant sur le papier sa douleur comme un exutoire salvateur, ce qui lui a permis de revendiquer et d’assumer son homosexualité. Depuis, il affirme n’avoir jamais été aussi bien dans sa peau. Il a fait de cette épreuve un devoir de lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur l’orientation sexuelle, un handicap ou autre différence.

 
2012
 

Présidents d’honneur, invitées d’honneur et porte-parole

M. Jean-Luc Romero

Président d’honneur

Jean-Luc RomeroJean-Luc Romero est un homme politique et un militant associatif français. Il est responsable d’ONG et écrivain. Il est le premier homme politique en France à avoir révélé sa séropositivité en mai 2002 dans un livre Virus de Vie. Et juste avant, c’est son homosexualité qu’il évoquait dans le livre On m’a volé ma vérité, publié en juin 2001.

Il est conseiller régional de l’Île-de-France, président d’Élus Locaux Contre le Sida (ELCS), de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), du Crips Île-de-France (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida) et du comité de soutien à Florence Cassez. Il a également été nommé par le Premier Ministre membre du Conseil National du Sida (CNS).

Il a combattu avec détermination pour que les propos homophobes soient pénalisés en France au même titre que les propos racistes. Il a été élu « Gai de l’année 2011 » par les lecteurs de Yagg.fr.

 

M. David Testo

Président d’honneur

David TestoDavid Testo est un joueur de soccer professionnel, originaire de Winston-Salem, en Caroline du Nord. Il a joué pour l’Impact de Montréal de 2007 à 2011, et à la fin de la saison 2009, il a reçu le Trophée Giuseppe-Saputo comme « joueur le plus utile ». Il est l’un des rares athlètes ouvertement gai dans le monde du sport professionnel.

En novembre 2011, suite à une série de suicides de jeunes hommes gais, David Testo a pris la décision de parler publiquement de son homosexualité, devenant ainsi le premier joueur professionnel de soccer en Amérique du Nord à faire sa sortie du placard. Son geste a été salué par les médias du monde entier, dont le reputé magazine américain Sports Illustrated. David Testo est maintenant le premier homme ouvertement gai à être élu et à siéger comme membre de l’US Soccer Athletic Council. Il est également un membre actif au sein du Conseil consultatif pour la campagne « You Can Play », lancée par le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brian Burke. David travaille pour sensibiliser le public sur la réalité des athlètes LGBT dans le sport. David Testo est un défenseur passionné des droits LGBT et il est fréquemment invité comme conférencier.

 

Mme Line Chamberland

Invitée d’honneur

Line ChamberlandMilitante de longue date et sociologue de formation, Line Chamberland a réalisé plusieurs études sur les discriminations envers les minorités sexuelles dans divers contextes de vie : écoles, milieux de travail, services sociaux et de santé. On lui doit aussi un grand nombre de publications sur l’histoire du lesbianisme au Québec ainsi qu’en études gaies et lesbiennes. À titre de chercheure, Line Chamberland a fait partie du Groupe de travail mixte sur l’homophobie dont les travaux ont mené à l’adoption au Québec d’une Politique de lutte contre l’homophobie, suivie d’un plan d’action 2011-2016. En novembre 2011, elle devenait titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie créée à l’UQAM comme l’une des mesures phares de ce plan d’action. Première du genre en Amérique du Nord, la Chaire entend établir des ponts entre les milieux institutionnels, communautaires et scientifiques afin de lutter plus efficacement contre l’homophobie et la transphobie.

 

Mme Julie-Maude Beauchesne

Invitée d’honneur

Julie-Maude BeauchesneJournaliste, relationniste et politologue, Julie-Maude Beauchesne est une militante qui a placé l’avancée des droits et du bien-être tant des lesbiennes, des gais que des personnes bisexuelles, transsexuelles et transgenres au cœur de son action. Depuis neuf ans, elle s’est impliquée au sein d’organismes et de projets touchant à diverses réalités : d’abord auprès de Jeunesse Lambda, puis d’AlterHéros où elle a dédié tout son temps et son énergie depuis 2004, occupant de nombreux postes dont la présidence, qui lui a permis de diriger une réforme complète de l’organisme et de remporter le prix Bénévole par Excellence au Gala Arc-en-Ciel.

En parallèle, elle a été représentante de la communauté trans au sein du Groupe de travail mixte contre l’homophobie et du Collectif de travail LGBT qui s’est attelé à l’élaboration du premier Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie. Au sein du CQGL elle a également dirigé les travaux collectifs qui ont mené au premier Plan de revendication trans qui vient juste d’être déposé au ministère de la Justice du Québec.

 

Mme Kat Coric

Invitée d’honneur

Kat CoricCréatrice, Kat Coric est une des rares femmes artistes hétérosexuelles œuvrant au sein de la sous-culture moderne gaie. Elle est aussi l’instigatrice de plusieurs campagnes de sensibilisation et de financement pour le VIH-SIDA. Kat représente un groupe de la société de plus en plus établi et grandissant, une réalité où les personnes gaies et hétéros se fréquentent aux niveaux professionnel et social. Outre son travail auprès de la communauté LGBT, Kat s’est aussi plus particulièrement impliquée dans l’éducation des jeunes en lien avec la prévention du VIH.

 

M. Jasmin Roy

Porte-parole

Jasmin RoyComédien, reporter, chroniqueur, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc. L’année 2010 est l’année de tous les projets pour Jasmin Roy : il sort son livre « Osti de Fif ». Décembre 2010, il lance La Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. Jasmin Roy est animateur à la radio de Rythme FM.

Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBTA montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde.

 
2011
 

Présidente d’honneur

Me Alice Nkom

Présidente d’honneur

Alice NkomAvocate depuis 1969, Alice Nkom a été, à 24 ans, la première femme noire à accéder au Barreau du Cameroun, à une époque où le métier d’avocat était exercé essentiellement par des hommes. Malgré les difficultés rencontrées, elle a su susciter, à travers ses nombreux combats et prises de position, l’admiration et le respect de ses pairs.

Durant toute sa carrière d’avocate, qui dure depuis plus de quarante ans, Alice Nkom a toujours été  animée par un esprit de gagnante, de conquérante et de leader qui lui interdit d’être une avocate comme les autres. Souvent qualifiée d’entêtée par les personnes qui l’entourent et qui l’aiment, elle est une femme de courage, de droit et de devoir, et ce, même quand sa vie est menacée. En plus d’être une femme de droit, Alice Nkom est une femme de causes et de convictions. Elle a consacré sa vie entière à des combats en faveur de l’égalité des genres, du respect et la dignité humaine. Pour cela, elle milite activement et c’est aussi ce qui lui vaut une reconnaissance internationale, pour la promotion de la démocratie, l’instauration de l’État de droits et des libertés, le respect des droits de l’Homme, la défense de l’environnement, la lutte contre le sida et contre l’émigration clandestine des jeunes camerounais.

Me Alice Nkom

 

Porte-parole

M. Jasmin Roy

Porte-parole

Alice NkomJasmin Roy, né le 16 septembre 1965. Comédien, animateur et auteur québécois de renom, Jasmin Roy gravite au sein du milieu culturel depuis plus de 20 ans. Touche-à-tout, curieux et intarissable défenseur de la liberté d’expression, il porte en lui une mission de justice pour l’avenir de notre société. Reconnu pour son franc-parler et son dynamisme, il est également tour à tour, chroniqueur et producteur événementiel. Formé à l’École nationale du théâtre du Canada, Jasmin Roy cumule une impressionnante filmographie. Aujourd’hui fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy, il compte assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves du Québec en soutenant toutes les initiatives citoyennes qui luttent contre la discrimination et la violence à l’école.

Fondation Jasmin Roy

 
2010
 

Présidents d’honneurs

Le comité organisateur de Fierté Montréal présentent, pour la quatrième fois dans l’histoire de la fierté gaie montréalaise, les présidents d’honneur 2010. Ces rôles honorifiques sont décernés à deux membres de la communauté gaie et lesbienne qui nous ont inspiré pour leurs engagements, leur courage et leur nature généreuse.

 

M. Kaspars Zalitis

Président d’honneur

Kaspars ZalitisKaspars est un militant pour les droits humains et est membre du conseil de l’organisation LGBT « Mozaika », la seule organisation pour les droits des homosexuels en Lettonie. Kaspars est né à Venstpils, une ville en bord de mer dans l’ouest de la Lettonie. Il a étudié et développé un intérêt marqué pour les relations publiques. Pendant près de 15 ans, il a travaillé bénévolement pour de nombreux organismes de jeunesse et pour la défense des droits humains. Il travaille présentement pour le Centre des Droits Humains de Lettonie.

Kaspars s’est joint à « Mozaika » en 2006 et a été impliqué dans l’organisation des célébrations de la fierté, à titre de directeur de la coordination de sécurité, lors de tous les défilés de Riga depuis 2007. Lors du défi du Baltic Pride de 2010, il a dû négocier fermement avec la police et autres autorités afin d’assurer la sécurité des participants. Il a représenté « Mozaika » dans de nombreux événements internationaux avec Amnistie Internationale, lors de conférences d’Interpride et à des défilés partout sur la planète !

 

Mme Kristine Garina

Présidente d’honneur

Kristine GarinaKristine Garina est l’une des fondatrices de l’organisation LGBT « Mozaika », la seule organisation pour les droits des homosexuels en Lettonie. Kristine est née et a grandi à Riga, Lettonie. En 2000, elle gradue de l’Université de Lettonie, institut des relations internationales, où elle obtient une maîtrise en économie. Kristine travaille dans le milieu des affaires.

Elle est activement impliquée dans l’organisation des célébrations de la fierté à Riga depuis 2006, et a fait partie de la création du Baltic Pride, qui s’est tenu à Riga en 2009 et à Vilnius en 2010. Dans l’organisation de ces événements, elle s’occupait de la logistique du défilé. À travers « Mozaika », elle a dû affronter le conseil municipal de Riga, ainsi que plusieurs tentatives visant à bannir les célébrations de la fierté de Riga. Kristine a aussi fait beaucoup de représentations internationales pour « Mozaika » lors d’événements LGBT, comme InterPride, Pride London, Europride etc.

 

Porte-paroles

Jasmin Roy ainsi que Michelle Blanc agiront à titre de porte-paroles de cette 4e édition.

 

Mme Michelle Blanc

Porte-parole

Michelle BlancL’une des premières titulaires de la M.Sc. Commerce électronique, avec une spécialisation en gestion, madame Blanc a de nombreuses publications scientifiques, didactiques et de vulgarisation qui ont vu le jour au Canada. Elle anime le blogue michelleblanc.com qui est l’un des coups de cœur de la revue de marketing française Strategies.fr. Récemment, elle a été nommée Personnalité Big Idea Chair de Yahoo-Canada ainsi que la 3e femme la plus influente des médias sociaux canadiens. Son blogue est classé comme l’un des plus influents blogues francophones au monde selon plusieurs sources et indices.

www.michelleblanc.com

 

M. Jasmin Roy

Porte-parole

Jasmin RoyJasmin Roy œuvre dans l’univers culturel depuis plusieurs années. De Chambres en ville, à Salut Bonjour, en passant par Caméra Café, il est à l’aise autant dans des rôles d’animateur, de chroniqueur, de reporter que de comédien. Après avoir créé le spectacle à succès Les Gaydailles diffusé dans le cadre du Festival Juste Pour Rire et avoir été porte-parole des Célébrations de la Fierté Montréal 2009, il reprend son rôle dans la populaire comédie Caméra Café à TVA et retourne à l’animation de La Tribune d’Occupation Double, en plus de réaliser des chroniques hebdomadaires à la Radio de Rythme FM et pour l’émission Salut Bonjour. Il poursuit également ses chroniques pour les magazines Dernière Heure et le Lundi. L’année 2010 est l’année de tous les projets pour Jasmin Roy : il sort son livre « Osti de Fif » aux éditions Les intouchables et il assure la conception d’un tout nouveau spectacle à Juste pour Rire et pour les Célébrations de la Fierté Montréal « Les Gaydailles contre-attaquent » !

Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBTA montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde.