Fierté Montréal organisera la toute première édition de Fierté Canada, du 11 au 20 août 2017, afin de mettre de l’avant le mouvement LGBT canadien et de réaffirmer la position de Montréal, du Québec et du Canada à titre de leaders des droits des personnes LGBT. Plus importante Fierté de la francophonie, Fierté Montréal proposera un événement national festif qui sera l’occasion d’accueillir le Canada et le monde dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada.

Contrairement aux éditions annuelles de Fierté Montréal, qui se déroulent sur sept jours, Fierté Canada Montréal 2017 se tiendra sur une dizaine de jours, incluant deux fins de semaine complètes d’événements, comme c’est le cas lors du WorldPride ou de l’EuroPride. Parmi les différentes activités prévues, on compte notamment deux journées d’activités sportives lors de la première fin de semaine des célébrations ainsi qu’une grande conférence nationale portant sur les droits des personnes LGBT.

Créée à l’initiative de Fierté Montréal, Fierté Canada se tiendra dans une ville canadienne différente tous les quatre ans. Le projet présenté par Fierté Montréal a d’ailleurs reçu un soutien unanime de la part de l’ensemble des représentants des Fiertés canadiennes lors de l’assemblée générale annuelle de Fierté Canada Pride tenue à Saskatoon en février 2015.

Cet événement veut :

  • assurer une visibilité nationale et internationale au mouvement canadien des Fiertés ;
  • promouvoir les droits des personnes LGBT au cours de la grande conférence nationale ;
  • célébrer le 375e de Montréal, le 150e du Canada et le 50e d’Expo 67
  • faire rayonner la culture diversifiée et unique de Montréal.

?

qu’est-ce que fierté Canada ?

  • Un événement majeur afin de sensibiliser le grand public au sujet du mouvement des Fiertés canadiennes et de leur rôle de leader dans l’avancement des droits de la personne
  • Une occasion d’augmenter la visibilité du mouvement des Fiertés canadiennes
  • Un événement national fédérateur
?

pourquoi en 2017 ?

  • En 2017, nous célébrerons les anniversaires suivants :
    – le 375e de Montréal
    – le 150e du Canada
    – le 50e d’Expo 67 à Montréal
  • Une occasion de mettre en valeur la diversité culturelle et unique de Montréal, du Québec et du Canada
  • Le moment idéal pour profiter de l’élan des célébrations de 2017 pour construire un héritage pour le mouvement des Fiertés
?

OBJECTIFs

  • Assurer une visibilité nationale pour le mouvement des Fiertés canadiennes
  • Promouvoir les progrès des droits de la personne LGBT lors de la conférence
  • Mettre à l’avant plan une ville canadienne différente tous les quatre ans
  • Offrir au public un événements inclusif de haut calibre ouvert à tous
?

héritage

  • Un festival récurrent qui encourage et célèbre les réalisations LGBT au Canada
  • Une nouvelle occasion de faire rayonner une ville canadienne tous les 4 ans
  • Une visibilité pour la diversité LGBT du pays et une façon de positionner le Canada comme un exemple dans la promotion des droits de la personne et de l’égalité dans le monde entier

Horaire préliminaire

Jour 1 — Mardi, 15 août 2017
DROITS DES PERSONNES LGBT À MONTRÉAL, AU QUÉBEC, AU CANADA ET DANS LE MONDE

Jour 2 — Mercredi, 16 août 2017
FAMILLES LGBT
LES DROITS DES TRANS

Jour 3 — jeudi, 17 août 2017
MILIEU DE TRAVAIL ET LGBT
JEUNESSE ET SPORT

En 2017, Fierté Montréal apportera une attention particulière à l’ensemble de sa programmation afin de souligner la contribution des communautés LGBT à l’histoire et au développement de Montréal au cours des 375 dernières années et les 150 ans du Canada.

Avec une impressionnante programmation extérieure et gratuite, et la création d’un 2e site afin d’accueillir les grands spectacles et artistes internationaux, en plus de la place Émilie-Gamelin, une conférence sur les droits des personnes LGBT d’une durée de 3 jours, une foire alimentaire sur la rue Sainte-Catherine afin d’unir les deux sites, une Journée communautaire grandiose et un défilé spectaculaire pour cette édition, Fierté Canada Montréal 2017 sera un grand événement rassembleur. Nous prévoyons un achalandage de 777 777 spectateurs au cours de 10 journées du Festival avec plus de 125 événements.

LA MAISON DE LA FIERTÉ

La Maison de la Fierté, un grand pavillon au coeur des festivités, permettra à chaque représentants des Fiertés du Canada de se rencontrer, festoyer et travailler ensemble, mais surtout, d’éduquer les Canadiens au sujet du mouvement de la Fierté à travers le pays.

Ce pavillon ouvert au public et gratuit, soulignera les extraordinaires avancées du Canada pour les droits LGBT et sera une vitrine pour toutes les Fiertés au Canada grâce à une extraordinaire exposition photo.

Une scène permettra une animation continue avec plusieurs artistes provenant d’un océan à l’autre.


Tourisme Montréal est heureux d’appuyer Fierté Canada Montréal 2017, qui, assurément, saura attirer des visiteurs de partout au pays et dans le monde pour découvrir, ou redécouvrir, l’hospitalité légendaire et la joie de vivre de Montréal.

Yves Lamumière, PDG de Tourisme Montréal

Au cours de son histoire, Montréal a su se positionner comme un générateur de changement et un exemple à suivre parmi les grandes villes mondiales. Nous sommes ravis de perpétuer la tradition en voyant un événement de grande envergure comme Fierté Canada Montréal 2017 prendre naissance ici, à l’occasion des célébrations de notre 375e anniversaire.

Denis Coderre, maire de Montréal

Montréal a comme fierté d’être une ville ouverte et favorable à l’avancement des droits de la personne LGBT. En ce sens, Fierté Canada Montréal 2017 se voudra un événement à la fois social, gastronomique, sportif, culturel et festif ! Cette grande célébration favorisera également l’accueil de plusieurs centaines de milliers de touristes dans notre belle métropole.

Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Fierté Canada Montréal 2017 :

Événement officiel des célébrations du 375e de Montréal

Consultez le communiqué