Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Why a Parade?

We have invited a few of our community leaders to explain, in their own words, “Why does Montréal need an LGBTA Parade and Community Day?

« Les 16 et 17 août prochain, nous serons du défilé et de la journée communautaire. Pas uniquement pour présenter nos abdominaux ciselés, exhiber notre nouveau chum ou notre nouvelle blonde ou pour danser derrière le char qui aura la meilleure musique. Nous serons présents, comme chaque année, parce que ces célébrations symbolisent notre présence, à Montréal, comme au monde. Un monde qui doit compter avec les communautés gaie, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle. D’abord, geste de résistance, le défilé de la fierté gaie a laissé place à la célébration des acquis, de l’avancée des lois et de l’évolution de la société. Nous marcherons aussi pour soutenir l’extrême vitalité des groupes communautaires, tout comme nous participerons à la journée communautaire. Nous marcherons parce que le sida reste un fléau planétaire, pour se souvenir de ceux qui ne sont plus là. Nous marcherons parce que si la situation est favorable au Québec et au Canada, il n’en va pas de même pour la grande majorité des gais et des lesbiennes à travers le monde. Loin de là. Nous marcherons parce que si les motivations pour marcher diffèrent pour chacun des participants, il n’en demeure pas moins que le défilé de la fierté gaie est avant tout la réitération d’une sortie du placard collective. »

L’équipe de rédaction, Magazine Fugues, magazine gai montréalais le plus lu

« Tout comme la Carifiesta ou la St-Patrick, le défilé représente nos couleurs. Nous sommes marginalisés comme le sont les minorités visibles. Par contre l’homophobie n’est pas aussi facilement détectable par la population générale que le racisme, aussi a-t-elle plus de difficulté à en prévenir les actes. Nous sommes des communautés aux réalités différentes. Lesbiennes, gais, transexuels, transgenres, queer, allosexuels, hétérosexuels, tous ensemble, nous sommes capable de nous réunir pour faire la fête, et ce sont nos différences qui rendent l’événement si attrayant. Sous le prétexte de la célébration, nous pouvons enfin nous rencontrer plutôt que de rester chacun dans son coin, et c’est l’occasion d’apprendre à se connaître et d’établir de nouvelles amitiés pour l’année à venir. L’hiver à Montréal est plus chaud quand on s’entoure. Si nos droits à l’égalité sont acquis, 2007 sera l’année de la visibilité. Parlons enfin d’homosexualité dans les écoles. Le défilé est là pour nous rappeler l’avenir ensoleillé pour la jeunesse qui n’aura plus à s’inquiéter d’être allosexuel. »

— Bruno Laprade, Jeunesse Lambda, groupe de discussion pour les jeunes montréalais LGBTA âgés de 25 ans et moins

« Un défilé de la fierté demeure toujours essentiel. Tout en étant festif, il constitue un agent de changement majeur. Il incite au questionnement, projette l’image d’une communauté unie pour la reconnaissance des ses droits. La société québécoise est l’une des plus ouverte et accueillante au monde pour les personnes LGBT. Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de vivre dans cette société. Toutefois, malgré les avancées extraordinaires des dernières années, il nous faut poursuivre le travail afin de passer de l’égalité juridique à l’égalité sociale et de la tolérance à l’acceptation. À la fois festif et engagé, ce défilé contribue à la réalisation de ces objectifs. »

 Laurent McCutcheon, président, Gai Écoute et La Fondation Émergence

« Pour nous, Célébrations LGBTA Montréal nous donne l’occasion de nous faire connaître et aussi de fournir plus d’information sur la seule ligue de hockey gaie au Québec. »

 Henri Robichaud, président, Les Dragons de Montréal

« La Légende Urbaine de Montréal est un club social mixte regroupant des membres de la communauté fétichiste gaie de la région métropolitaine. En participant au défilé nous voulons rendre visible le fétichisme qui fait partie intégrante de la communauté gaie depuis plusieurs décennies. Rappelons-nous que les gars de cuir au côté des travestis ont été les instigateurs du mouvement gai initié par les événements de Stonewall à New York dans les années soixante. Ils ont été aussi les premiers à défendre leurs frères atteints du SIDA au début des années quatre-vingts. Par notre présence nous voulons leur rendre hommage. »

— André Patry, président, La Légende Urbaine de Montréal

« Il est réjouissant de voir les célébrations de la fierté renaître aussi rapidement de leurs cendres grâce au dynamisme de la communauté gaie. Longue vie à Célébrations LGBTA Montréal ! »

— Benoit Ethier, président, Club aquatique À Contre-Courant

The community day and pride parade are a once-a-year great opportunity to show the public that families come in all shapes and sizes, including ones with 2 moms or 2 dads. Mona Greenbaum

Présidente, Association québécoise des mères lesbiennes et Coalition des familles LGBT

These events celebrate how diverse and inclusive our community truly is, and how much life exists outside of the closet. Célébrations LGBTA Montréal will celebrate all of the great recent advancements that our community has fought to achieve, including gay marriage. But more importantly, our organization’s mission is to continue to highlight how much more work is necessary to truly eradicate homophobia, both at home and abroad.

Éric Pineault

Président, Célébrations LGBTA Montréal

Équipe Montréal est un regroupement d’associations sportives et socioculturelles LGBTA. Notre membership, comptant plus de 2000 membres, fait de nous la plus grande association du genre au Canada. Pour nous, la journée communautaire est une occasion de présenter nos clubs et notre calendrier d’activités au grand public. De plus, le défilé permet à notre communauté entière d’exprimer qui elle est, de descendre dans la rue en plein soleil et de se faire voir. Les deux journées sont essentielles au développement de notre réseau, au recrutement de nos nouveaux membres et au rayonnement positif de notre belle et grande communauté LGBTA montréalaise.

Daniel Vaudrin

Président, Équipe Montréal

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.