Plénières

Le comité scientifique a souhaité mettre de l’avant trois sujets, pendant trois assemblées plénières qui se dérouleront quotidiennement en fin d’après-midi.

 

 

La bispiritualité

Les communautés autochtones ont été invisibles dans les communautés queer depuis trop longtemps. À la suite de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, de larges discussions, des demandes de pardon et de réconciliation sont essentielles pour que tou.te.s les Canadien.ne.s soignent la division et la douleur du racisme et de l’ostracisme. Cette séance plénière offre l’occasion d’entendre des leaders historiques et émergents dans les communautés bispirituelles afin d’élargir notre compréhension de leur expérience et d’enrichir notre appréciation des contributions que les bispirituel.le.s peuvent faire à notre connaissance de nous-mêmes.

 

PARTICIPANT.E.S :

 

Gina Metallic

Gina Metallic

Sylvia Maracle

Sylvia Maracle

Jack Saddleback

Jack Saddleback

Albert McLeod

Albert McLeod

Diane Labelle

Diane Labelle

Modératrice


Les réalités intersexes

Comme l’oppression légale des homosexuels, des lesbiennes, des bisexuels et plus récemment des trans est corrigée par la législation sur les droits de l’homme, la Charte ou les Protections des droits et l’évolution des attitudes sociales, il est impératif que les communautés LGBTTIQA2S plus larges soient conscientes de la poursuite des droits et l’oppression médicale des personnes intersexes qui n’ont pas acquis les droits que nos communautés, de plus en plus, considèrent comme acquis. Les objectifs de ce panel sont de sensibiliser les communautés LGBTQ+ plus larges aux problèmes rencontrés par les personnes intersexes ainsi que de donner la parole au leadership qui a émergé dans leur communauté.

PARTICIPANT.E.S :

 

Janik Bastien-Charlebois

Janik Bastien-Charlebois

Olim Omilov

Olim Omilov

Katie Garrett

Katie Garrett

Bill Ryan

Bill Ryan

Modérateur

Et Morgan Holmes


Les migrant.e.s et réfugié.e.s LGBTTIQA2S

Les minorités sexuelles font face à une discrimination terrifiante et à des menaces à leur vie. Le régime d’immigration du Canada pose des défis uniques aux réfugiés et aux migrants LGBTTIQA2S. Beaucoup viennent de régions du monde où leurs identités sont illégales ou, à tout le moins, persécutées. Lorsqu’ils ont autrefois dû cacher leur identité, arriver au Canada signifie qu’ils devront peut-être la prouver. Ce panel présentera et débattra des problèmes rencontrés par les nouveaux.elles Canadien.ne.s et ceux qui tentent d’affirmer leur demande de statut de réfugié.

PARTICIPANT.E.S :

 

Kimahli Powell

Kimahli Powell

Lani A. Trilène

Lani A. Trilène

Charlot Jeudy

Charlot Jeudy

Edward Ou Jin Lee

Edward Ou Jin Lee

Modérateur