Foire aux questions

Où se déroule la conférence?

Les salles de réception La Plaza sont situées au 420, rue Sherbrooke Ouest. La Plaza dispose d’un stationnement souterrain payant, mais il est également possible de se garer sur la rue à proximité.

La conférence est-elle accessible?

Les salles de conférence La Plaza sont accessibles aux fauteuils roulants. Une large porte automatique assure l’accès au bâtiment et les ascenseurs donnent accès au niveau de la mezzanine où se déroulera la conférence. Les salles sont presque entièrement libres de marches et des rampes sont disponibles sur demande pour accéder à l’unique zone avec des marches. Les lignes d’autobus 24 rue Sherbrooke et 80 Avenue du Parc assurent le transport en commun pour les personnes à mobilité réduite. Le système du métro n’est pas accessible aux fauteuils roulants, mais il existe des points d’accessibilité. Veuillez consulter en ligne la page d’accessibilité de la STM pour plus d’informations. Il y aura deux toilettes non genrées, les deux étant accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

La conférence sera-t-elle présentée en anglais ou en français, ou les deux?

La conférence sera présentée en français et en anglais. Les séances plénières et les présentations des conférencier.ère.s d’honneur ouvertes à tous les participant.e.s inscrit.e.s seront bilingues. Toutefois, une partie du contenu sera livré dans une seule langue et nous invitons les participant.e.s moins à l’aise avec l’une ou l’autre langue à utiliser les écouteurs de traduction simultanée mis à disposition gratuitement sur place pour la durée de la conférence. Veuillez noter que les ateliers seront donnés en français ou en anglais sans traduction. Toutefois, nous avons assuré qu’à chaque période programmée corresponde un contenu en français et en anglais. Vous pouvez en consulter la liste sur notre page Nos Ateliers. Enfin, nous travaillons actuellement pour obtenir les services de traducteurs ASL et LSQ sur place pour aider les participant.e.s sourd.e.s et malentendant.e.s, sans pouvoir confirmer à ce stade que le service sera disponible.

Je suis sensible aux parfums – quelle est la politique à ce sujet?

Nous souhaitons offrir aux participant.e.s un environnement sans parfum, car de nombreuses personnes réagissent mal aux produits chimiques et aux odeurs naturelles fortes. Nous demandons aux participant.e.s de respecter la politique et d’utiliser des produits personnels parfumés avec modération pour la durée de la conférence.

J’ai des allergies alimentaires, des sensibilités ou des préférences fortes. Pouvez-vous m’accommoder?

La nourriture offerte à la conférence sera très variée chaque jour, et nous avons prévu de rendre la nourriture accessible en demandant à tou.te.s les participant.e.s de confirmer les restrictions alimentaires qu’il.elle.s pourraient avoir. Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez [email protected] et laissez-nous savoir afin que nous puissions faire tout notre possible pour vous accommoder.

Quand dois-je arriver pour mon quart de travail bénévole?

Au cours de la conférence, nous aurons deux équipes par jour, et cela dépend de la disponibilité que vous avez offerte. Nous demandons que les bénévoles arrivent un peu avant leur quart de travail afin que la séance d’orientation puisse se faire en groupe.

Quand la séance d’orientation des bénévoles aura-t-elle lieu?

Il y aura une brève séance d’orientation au début de chaque quart de travail. Pendant ce temps, les bénévoles auront droit à un tour rapide du Centre La Plaza et se verront assigner leurs tâches pour leur quart de travail.

Y a-t-il un code vestimentaire?

Nous vous fournirons une chemise à porter lors de la conférence qui vous identifiera comme bénévole auprès des participant.e.s. Nous conseillons aux bénévoles de porter des vêtements propres et confortables.

Combien de temps durent les quarts de bénévolat lors de la conférence?

Les quarts pour les bénévoles lors de la conférence nationale seront les suivants:

  • Vendredi le 11 août – 14 h—17 h
  • Lundi le 14 août – 10 h — 14 h, 14 h—18 h
  • Mardi le 15 août – 7 h 30 —12 h 30, 12 h —18 h
  • Mercredi le 16 août – 7 h 30 —12 h 15, 11 h 45 — 18 h
  • Jeudi le 17 août – 7 h — 12 h 15, 11 h 45 — 18 h

La nourriture sera-t-elle fournie?

Pour les bénévoles assignés les matins de la conférence, un petit goûter sera fourni, et pour les bénévoles de l’après-midi, une courte pause avec collation est prévue.

À qui dois-je m’adresser en cas de problème lors de la conférence?

Jamiey est le coordonnateur des bénévoles de la conférence et toute question, préoccupation ou problème peuvent lui être adressés. Si, pour une raison quelconque, vous êtes empêché.e.s de vous rendre pour accomplir votre quart de bénévolat, veuillez envoyer un courriel à [email protected] immédiatement avec tous les détails pertinents.

Où est mon hôtel?

Si vous visitez Montréal pour la conférence, vous serez hébergé.e.s du 14 au 18 août 2017, à l’hôtel Lord Berri. Il est situé rue Berri, à 100 mètres au sud de la station de métro Berri-UQÀM, avec comme intersection la plus proche la rue Berri et le boulevard René-Levesque.

Adresse : 1199,  rue Berri, Montréal, QC

Quel est le moyen de transport le plus pratique depuis l’aéroport?

La navette 747 s’arrête rue Saint-Hubert qui se trouve à moins de deux coins de rue de l’hôtel. Le coût est de 10 $ et donne également droit à une passe d’accès de 24 heures au système de transport en commun, soit pour tous les autobus et les métros sur l’île de Montréal.

Quel est le moyen de transport le plus pratique depuis la gare?

De la gare, suivez les indications pour la station de métro Bonaventure. De là, prenez le métro direction Montmorency et descendez à l’arrêt Berri UQÀM. Ensuite, empruntez la sortie Sainte-Catherine et dirigez vous vers le sud jusqu’à l’hôtel Lord Berri (adresse indiquée plus haut).

Quel est le moyen de transport le plus pratique depuis le terminus d’autobus?

La Gare d’autocars de Montréal est le terminus pour les autobus interurbains, et est également situé sur la rue Berri. Il suffit de marcher vers le sud une distance de trois quadrilatères et l’hôtel Lord Berri sera sur votre gauche.

Quand dois-je m’inscrire à l’hôtel?

À votre arrivée à Montréal, nous demandons aux boursier.ère.s de se rendre directement à l’hôtel pour éviter les complications et accélérer le processus. La conférence se déroule durant une période très chargée à Montréal. La réception de l’hôtel aura en mains la liste des boursier.ère.s avec l’attribution des chambres.

Est-ce que j’aurai ma propre chambre?

En raison des disponibilités limitées d’hébergement dans la ville au moment de la conférence, l’hébergement coûte cher. Par conséquent, les boursier.ère.s seront logé.e.s en occupation double (2 lits).

Puis-je choisir la personne avec qui je partage ma chambre?

À condition que l’autre personne soit un.e  boursier.ère et accepte de partager avec vous, cela sera possible mais ces arrangements doivent être effectués le plus tôt possible auprès des  organisateurs. Prenez contact à l’adresse [email protected]

J’aimerais échanger ma chambre avec quelqu’un. Comment puis-je procéder?

Une fois votre inscription faite, vous devrez vous présenter à la réception en compagnie du.de la boursier.ère avec lequel.aquelle vous souhaitez échanger. La réception procèdera à la mise à jour. Une fois que la conférence en cours, notre personnel et nos bénévoles ne pourront pas intervenir pour modifier votre réservation. Tout changement subséquent devra relever  des parties concernées.

Où se déroule la conférence?

Les Salles de réception La Plaza sont situées au 420, rue Sherbrooke Ouest. La Plaza dispose d’un stationnement souterrain payant, mais il est également possible de se garer sur la rue à proximité.

La conférence est-elle accessible?

Les salles de conférence La Plaza sont accessibles aux fauteuils roulants. Une large porte automatique assure l’accès au bâtiment et les ascenseurs donnent accès au niveau de la mezzanine où se déroulera la conférence. Les salles sont presque entièrement libres de marches et des rampes sont disponibles sur demande pour accéder à l’unique zone avec des marches. Les lignes d’autobus 24 rue Sherbrooke et 80 Avenue du Parc assurent le transport en commun pour les personnes à mobilité réduite. La station de métro (Place-des-Arts) la plus proche du site n’est pas accessible aux fauteuils roulants, mais il existe des points d’accessibilité. Veuillez consulter en ligne la page d’accessibilité de la STM pour plus d’informations. Il y aura deux toilettes non genrées, les deux étant accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

La conférence sera-t-elle en anglais ou en français, ou les deux?

La conférence sera présentée en français et en anglais. Les séances plénières et les présentations des conférencier.ère.s d’honneur ouvertes à tous les participant.e.s inscrit.e.s seront traduites simultanément. Toutefois, une partie du contenu sera livré dans une seule langue et nous invitons les participant.e.s moins à l’aise avec l’une ou l’autre langue à utiliser les écouteurs de traduction simultanée mis à disposition gratuitement sur place pour la durée de la conférence. Veuillez noter que les ateliers seront donnés en français ou en anglais sans traduction. Toutefois, nous avons assuré qu’à chaque période programmée corresponde un contenu en français et en anglais. Vous pouvez en consulter la liste sur notre page Nos Ateliers. Enfin, nous travaillons actuellement pour obtenir les services de traducteurs ASL et LSQ sur place pour aider les participant.e.s sourd.e.s et malentendant.e.s, sans pouvoir confirmer à ce stade que le service sera disponible.

Je suis sensible aux parfums – quelle est la politique à ce sujet?

Nous souhaitons offrir aux participant.e.s un environnement sans parfum, car de nombreuses personnes réagissent mal aux produits chimiques et aux odeurs naturelles fortes. Nous demandons aux participant.e.s de respecter la politique et d’utiliser des produits personnels parfumés avec modération pour la durée de la conférence.

J’ai des allergies alimentaires, des sensibilités ou des préférences fortes. Pouvez-vous m’accommoder?

La nourriture offerte à la conférence sera très variée chaque jour, et nous avons prévu de rendre la nourriture accessible en demandant à tou.te.s les participant.e.s de confirmer les restrictions alimentaires qu’il.elle.s pourraient avoir. Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez [email protected] et laissez-nous savoir afin que nous puissions faire tout notre possible pour vous accommoder.

Quand dois-je récupérer mon accréditation?

La réception de la conférence sera ouverte dès le lundi 14 août entre 13 h 00 et 21 h 00. Nous vous recommandons fortement de venir durant ces heures afin d’éviter les encombrements lors de l’arrivée des participant.e.s régulier.ère.s le mardi 15 août. C’est aussi une excellente occasion de vous familiariser avec l’espace. Nous aurons également du personnel et des bénévoles qui peuvent offrir des conseils ou répondre à toute question que vous pourriez avoir sur la conférence, le programme de Fierté Canada Montréal 2017 et sur  la ville en général.

J’ai manqué mon vol, mon bus ou mon train, que faire maintenant?

Veuillez communiquer avec l’hôtel Lord Berri pour les informer de votre retard, afin d’assurer qu’ils ne retirent votre réservation. Veuillez noter que Fierté Montréal ne défrayera pas les coûts supplémentaires entraînés par de telles circonstances. Si vous êtes également présentateur.rice à la conférence et que votre retard risque d’avoir une incidence sur votre présentation, nous vous demandons de nous aviser à  [email protected], en indiquant URGENT dans la fenêtre objet, avec une explication de votre situation afin que nous puissions en informer les participant.e.s.

En cas de grave préoccupation ou d’une urgence – à qui dois-je m’adresser?

Avant la conférence, communiquez avec les coordonnateurs Bruno et Jamiey par courriel à [email protected]. Au cours de la conférence, de nombreux bénévoles et les coordonnateurs Bruno et Jamiey seront à votre disposition sur place pour vous aider.

 

Où se déroule la conférence?

Les salles de réception La Plaza sont situées au 420, rue Sherbrooke Ouest. La Plaza dispose d’un stationnement souterrain payant, mais il est également possible de se garer sur la rue à proximité.

La conférence est-elle accessible?

Les salles de conférence La Plaza sont accessibles aux fauteuils roulants. Une large porte automatique assure l’accès au bâtiment et les ascenseurs donnent accès au niveau de la mezzanine où se déroulera la conférence. Les salles sont presque entièrement libres de marches et des rampes sont disponibles sur demande pour accéder à l’unique zone avec des marches. Les lignes d’autobus 24 rue Sherbrooke et 80 Avenue du Parc assurent le transport en commun pour les personnes à mobilité réduite. La station de métro (Place-des-Arts) la plus proche du site n’est pas accessible aux fauteuils roulants, mais il existe des points d’accessibilité. Veuillez consulter en ligne la page d’accessibilité de la STM pour plus d’informations. Il y aura deux toilettes non genrées, les deux étant accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

La conférence sera-t-elle en anglais ou en français, ou les deux?

La conférence sera présentée en français et en anglais. Les séances plénières et les présentations des conférencier.ère.s d’honneur ouvertes à tous les participant.e.s inscrit.e.s seront traduites simultanément. Toutefois, une partie du contenu sera livré dans une seule langue et nous invitons les participant.e.s moins à l’aise avec l’une ou l’autre langue à utiliser les écouteurs de traduction simultanée mis à disposition gratuitement sur place pour la durée de la conférence. Veuillez noter que les ateliers seront donnés en français ou en anglais sans traduction. Toutefois, nous avons assuré qu’à chaque période programmée corresponde un contenu en français et en anglais. Vous pouvez en consulter la liste sur notre page Nos Ateliers. Enfin, nous travaillons actuellement pour obtenir les services de traducteurs ASL et LSQ sur place pour aider les participant.e.s sourd.e.s et malentendant.e.s, sans pouvoir confirmer à ce stade que le service sera disponible.

Y aura-t-il un service de garderie à la conférence?

Malheureusement, nous ne disposons pas d’un espace adapté pour la garde d’enfants, ni un espace cafétéria, ni de personnel spécialisé.  Nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés, le cas échéant.

Je suis sensible aux parfums – quelle est la politique à ce sujet?

Nous souhaitons offrir aux participant.e.s un environnement sans parfum, car de nombreuses personnes réagissent mal aux produits chimiques et aux odeurs naturelles fortes. Nous demandons aux participant.e.s de respecter la politique et d’utiliser des produits personnels parfumés avec modération pour la durée de la conférence.

J’ai des allergies alimentaires, des sensibilités ou des préférences fortes. Pouvez-vous accommoder?

La nourriture offerte à la conférence sera très variée chaque jour, et nous avons prévu de rendre la nourriture accessible en demandant à tou.te.s les participant.e.s de confirmer les restrictions alimentaires qu’il.elle.s pourraient avoir. Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez [email protected] et laissez-nous savoir afin que nous puissions faire tout notre possible pour vous accommoder.

En cas de grave préoccupation ou d’une urgence – à qui dois-je m’adresser?

Au cours de la conférence, de nombreux bénévoles et les coordonnateurs Bruno et Jamiey seront à votre disposition sur place pour vous aider.

Où se déroule la conférence?

Les salles de réception La Plaza sont situées au 420, rue Sherbrooke Ouest. La Plaza dispose d’un stationnement souterrain payant, mais il est également possible de se garer sur la rue à proximité.

La conférence est-elle accessible?

Les salles de conférence La Plaza sont accessibles aux fauteuils roulants. Une large porte automatique assure l’accès au bâtiment et les ascenseurs donnent accès au niveau de la mezzanine où se déroulera la conférence. Les salles sont presque entièrement libres de marches et des rampes sont disponibles sur demande pour accéder à l’unique zone avec des marches. Les lignes d’autobus 24 rue Sherbrooke et 80 Avenue du Parc assurent le transport en commun pour les personnes à mobilité réduite. La station de métro (Place-des-Arts) la plus proche du site n’est pas accessible aux fauteuils roulants, mais il existe des points d’accessibilité. Veuillez consulter en ligne la page d’accessibilité de la STM pour plus d’informations. Il y aura deux toilettes non genrées, les deux étant accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

La conférence sera-t-elle en anglais ou en français, ou les deux?

La conférence sera présentée en français et en anglais. Les séances plénières et les présentations des conférencier.ère.s d’honneur ouvertes à tous les participant.e.s inscrit.e.s seront traduites simultanément. Toutefois, une partie du contenu sera livré dans une seule langue et nous invitons les participant.e.s moins à l’aise avec l’une ou l’autre langue à utiliser les écouteurs de traduction simultanée mis à disposition gratuitement sur place pour la durée de la conférence. Veuillez noter que les ateliers seront donnés en français ou en anglais sans traduction. Toutefois, nous avons assuré qu’à chaque période programmée corresponde un contenu en français et en anglais. Vous pouvez en consulter la liste sur notre page Nos Ateliers. Enfin, nous travaillons actuellement pour obtenir les services de traducteurs ASL et LSQ sur place pour aider les participant.e.s sourd.e.s et malentendant.e.s, sans pouvoir confirmer à ce stade que le service sera disponible.

Quand puis-je recueillir mon accréditation?

Nous souhaitons inviter toutes les personnes faisant une présentation lors de la conférence à se présenter à notre table de préinscription pour obtenir leur accréditation, leur programme et se familiariser avec l’espace. Cela se révélera particulièrement important pour ceux.celles qui présentent le premier matin de la conférence.

Quand mon panel, atelier ou ma conférence aura-t-il.elle lieu?

Chaque participant.e a déjà été informé.e ces détails, mais vous pouvez confirmer ces informations dans le programme  maintenant disponible en ligne ici. Nous demandons aux participant.e.s de se familiariser avec le site de La Plaza et d’arriver quelques minutes plus tôt afin que leur présentation se déroule selon l’horaire établi. Ceci est particulièrement important en raison des nombreux autres présentations, discours, ateliers et panels qui se succèdent rapidement.

Qui d’autre sera présentateur.e à la conférence?

Vous pouvez consulter la liste complète des ateliers, panels et des autres présentateur.e.s sur notre site internet.

Je suis sensible aux parfums – quelle est la politique à ce sujet?

Nous souhaitons offrir aux participant.e.s un environnement sans parfum, car de nombreuses personnes réagissent mal aux produits chimiques et aux odeurs naturelles fortes. Nous demandons aux participant.e.s de respecter la politique et d’utiliser des produits personnels parfumés avec modération pour la durée de la conférence.

J’ai des allergies alimentaires, des sensibilités ou des préférences fortes. Pouvez-vous accommoder?

La nourriture offerte à la conférence sera très variée chaque jour, et nous avons prévu de rendre la nourriture accessible en demandant à tou.te.s les participant.e.s de confirmer les restrictions alimentaires qu’il.elle.s pourraient avoir. Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez [email protected] et laissez-nous savoir afin que nous puissions faire tout notre possible pour vous accommoder.

Y aura-t-il un service de garderie à la conférence?

Malheureusement, nous ne disposons pas d’un espace adapté pour la garde d’enfants, ni un espace cafétéria, ni de personnel spécialisé.  Nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés, le cas échéant.

En cas de grave préoccupation ou d’une urgence – à qui dois-je m’adresser?

Au cours de la conférence, de nombreux bénévoles et les coordonnateurs Bruno et Jamiey seront à votre disposition sur place pour vous aider.

La conférence intitulée Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis sera l’occasion de dresser un bilan de la situation au Canada en matière des droits des personnes LGBTTIQA2S. Son objectif est de réunir les acteurs communautaires et culturels, les chercheuses et chercheurs universitaires, les regroupements de travailleuses et travailleurs, et les représentantes et représentants gouvernementaux afin de créer une occasion de discussion inégalée.

La conférence permettra l’échange, le réseautage et l’apprentissage de ce qui se fait au Québec et ailleurs au Canada pour nous positionner sur nos défis à venir. Afin de soulever avec justesse les questions qui préoccupent les communautés LGBTTIQA2S d’un océan à l’autre, ces thématiques seront examinées dans une variété d’optiques culturelles et identitaires. Les réalités des femmes, des communautés ethnoculturelles et des communautés autochtones, des personnes transgenres et des personnes non binaires seront, entre autres, mises de l’avant dans le but de refléter les diversités du drapeau arc-en-ciel : d’origine culturelle, d’identité de genre et d’orientation sexuelle.

Pendant trois jours, du 15 au 17 août 2017, le Centre de congrès La Plaza accueillera la conférence.

Vous pourriez aimer