Égalité et légalité – conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la Francophonie

C’est parti ! Inscrivez-vous d’ici le 31 mars et profitez d’un tarif réduit !

Le 14 décembre dernier, Fierté Montréal annonçait en présence de la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, la tenue de la conférence Égalité et légalitéconférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie. C’est la première fois qu’une conférence internationale est organisée pour aborder la question des droits LGBTQ dans le contexte de la francophonie mondiale.

Cette rencontre aura lieu le 18 août prochain dans le cadre des célébrations de Fierté Canada Montréal 2017, une célébration de 11 jours organisée par Fierté Montréal, soit la plus importante manifestation en faveur des droits LGBTQ dans le monde francophone.

Plus de 80 pays, sur tous les continents, s’identifient de la francophonie. L’état des droits varie considérablement d’un pays à l’autre. Encore aujourd’hui, dans plusieurs d’entre eux, afficher une orientation sexuelle différente est passible de la peine de mort. Dans d’autres pays, l’emprisonnement pour cause « de mœurs » est toujours monnaie courante.

Cette conférence doit donc permettre de faire le point sur l’état des droits et la quête d’égalité des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres dans ces nombreux pays. Elle cherche aussi à élever l’importance de ces questions pour l’avenir.

Les thèmes de la conférence sont :

  • Combat et reconnaissance: Les luttes menées dans la francophonie pour l’égalité et la justice envers les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres : expériences, mouvements, alliances locales/nationales, perceptions, image publique et préjugés ;
  • Universalité et solidarité : franchir les frontières pour favoriser l’avancement des droits LGBTQ; forger des alliances structurantes (ONG, syndicats, entreprises, gouvernements, milieu institutionnel, ONU, OIF, etc.) ;
  • La francophonie – contextes minoritaires et majoritaires: espace véhiculaire pour mobiliser et faire avancer les droits au sein des communautés LGBTQ ;
  • Migration et refuge: la quête pour la sécurité et l’épanouissement ;
  • Religion, colonialisme, rapports Nord-Sud et dynamiques régionales face à l’orientation sexuelle et la pluralité des genres : un héritage lourd, un avenir à (re)définir ;
  • Santé, autonomie sexuelle et évolution des droits: l’impact des enjeux de la santé sur l’évolution des droits.

La tenue de cette conférence est possible grâce à l’appui du gouvernement du Québec, qui en est le partenaire présentateur. Cette activité se déroule alors que Montréal célèbre son 375e anniversaire et que le Canada fête ses 150 ans. La conférence sur la francophonie sera d’ailleurs précédée d’une conférence pancanadienne de trois jours, intitulée Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis.

Fierté Montréal compte s’associer à plusieurs partenaires au Québec, au Canada et à l’échelle internationale pour assurer le succès de la conférence. La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures est le premier de ces partenaires.

Les thèmes de la conférence ont été définis par un comité scientifique composé de 13 membres venus du Canada, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Ce comité est aussi chargé d’élaborer le programme de la conférence à partir des propositions d’ateliers, de tables rondes et de présentations faites par des chercheures, chercheurs, universitaires et activistes de partout dans le monde.

Un programme de bourse de plus de 100 000 $ a été mis en place afin de favoriser la participation de tous et toutes, que vous veniez du Québec et du Canada, ou de l’international. Inscrivez-vous dès aujourd’hui, soumettez une proposition pour nourrir le contenu de la conférence et consultez la section des boursiers pour déterminer votre admissibilité et soumettre une demande.

Le temps est venu de lever le voile sur les injustices que subissent les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres dans le monde francophone et d’identifier des voies d’avenir qui leur permettront de vivre leur vie pleinement et ouvertement, sans craindre pour leur santé et leur sécurité personnelle. Fierté Montréal compte créer un lieu favorable d’échange et un espace sécuritaire et convivial pour les participantes et participants. C’est l’occasion de forger des liens durables avec divers intervenants aux quatre coins du globe pour faire avancer la reconnaissance et les droits LGBTQ à l’échelle de la francophonie.