Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Fierté Montréal, la plus importante Fierté de la Francophonie, organisera la toute première édition de FIERTÉ CANADA. Du 11 au 20 août 2017, la Fierté de Montréal brillera des mille arcs-en-ciel du Canada

« Ce sera une occasion formidable pour mettre de l’avant le mouvement LGBT canadien et pour réaffirmer la position de Montréal et du Québec à titre de leaders des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, travesties, transgenres, intersexuées, en questionnement et bispirituelles (LGBTTIQ2S+) », explique Éric Pineault, président de Fierté Montréal.

« En plus d’assurer une visibilité nationale pour le mouvement des Fiertés canadiennes, il s’agit de promouvoir les progrès des droits de la personne LGBTQ, et d’offrir au public, à cette occasion, un événement inclusif de haut calibre ouvert à tous, pour faire évoluer les mentalités. »

À événement exceptionnel, calendrier exceptionnel !

Exceptionnellement, Fierté Canada Montréal 2017 se déroulera sur une dizaine de jours, en intégrant deux fins de semaine complètes d’événements rares, à la manière de l’EuroPride ou de la World Pride. Dans le même sens, et à l’initiative de Fierté Montréal, Fierté Canada se tiendra dans une ville canadienne différente tous les quatre ans.

Ainsi, un tournoi sportif se déroulera du vendredi 11 au dimanche 13 août 2017 ou de nombreux athlètes LGBTQ et leurs amis, s’affronteront dans différentes disciplines comme, entre autres, le badminton, la course à pied, la natation, le rugby, le tennis, le volley ou le water-polo, sans oublier les bateaux-dragons !

Une conférence nationale sur les droits LGBTQ

Intitulée « Les vies LGBTTIQ2S+ : nos luttes, nos victoires, nos défis », une grande conférence pancanadienne sur les droits des personnes LGBTQ suivra du mardi 15 au jeudi 17 août 2017. Pendant ces trois jours, divers ateliers, des panels de discussion, des sessions plénières et des présentations des conférenciers d’honneur aborderont, entre autres…

  • Le mouvement des Fiertés au Canada
  • La recherche et la science autour des communautés LGBTQ2S
  • Les LGBTQ2S au travail et l’approche des syndicats
  • La jeunesse et les aîné(e)s
  • Les familles homoparentales
  • La transsexualité et les personnes transgenres
  • Les enjeux économiques de la communauté LGBTQ
  • Et une analyse de la situation internationale des personnes LGBTQ2S.

À la manière de la conférence des Outgames, il y a dix ans déjà, en 2006, ce grand colloque examinera, selon une variété d’optiques culturelles et identitaires, les questions qui préoccupent les communautés LGBTQ. « Par ailleurs, les réalités particulières des femmes et des communautés pluriraciales feront l’objet d’une attention et d’une réflexion rigoureuses et proactives », insiste le président de Fierté Montréal. Selon ses propos, Fierté Canada Montréal 2017 serait à ce jour le seul événement LGBT des festivités du 375e anniversaire de Montréal, et la participation aux fêtes du 150e anniversaire de la confédération du Canada reste à confirmer.

Une place d’honneur pour les organismes communautaires

« Bien sûr, le volet communautaire s’inscrit dans la pérennité de nos luttes et la vigilance de nos acquis, notre ADN en quelque sorte », reprend Éric Pineault. « Le travail gigantesque des groupes communautaires sera largement et fortement évoqué afin d’inscrire nos histoires LGBTQ dans l’héritage vivant des célébrations de 2017 : le 375e anniversaire de Montréal, le 150e anniversaire de la Confédération et les 50 ans d’Expo 67 », avance-t-il.

Afin de soutenir la participation des organismes communautaires, l’inscription des organismes LGBTQ2S au défilé et à la Journée communautaire sera maintenant gratuite s’ils disposent d’un budget de moins de 75 000 $. Seul un dépôt sera demandé afin de garantir la participation des organismes.

Un espace pour la « Visibilité communautaire »

« Des bourses de visibilité seront octroyées à dix organismes communautaires participants », ajoute Éric Pineault. « Ces bourses comprendront l’impression gratuite de cartes postales, la création d’un montage vidéo promotionnel de photos, la création et l’impression d’une bannière et de la visibilité sur nos plateformes médias et réseaux sociaux. Un jury procédera à la sélection des organismes récipiendaires. »

Le président fondateur de Fierté Montréal annonce la mise en place d’un espace « Visibilité communautaire » sera créé sur la rue où tous les organismes pourront afficher leurs cartes postales et autres éléments de visibilité. Des bourses seront offertes à des organismes communautaires afin de participer gratuitement à la Conférence sur les droits LGBTQ2.

« Et des partenariats seront mis en place avec tous les organismes qui désirent inclure un évènement au sein de la programmation de la Fierté, complète-t-il. Ces événements associés seront promus gratuitement et certains supports financiers pourront être offerts aux organismes. »

Culture(s)… au menu !

Une toute nouvelle scène communautaire permettra de tourner les projecteurs vers les organismes communautaires et culturels LGBTQ2S de Montréal, du Québec et du Canada. De plus, des spectacles seront spécifiquement conçus pour la jeunesse et les aînés, trop souvent oubliés dans les événements de la Fierté.

Le programme de Fierté Canada Montréal 2017 affichera pas moins de treize spectacles culturels à grand déploiement. Événement partenaire des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le spectacle « Ici Montréal » mettra en vedette de grandes vedettes de la scène musicale montréalaise. En parallèle, le spectacle « Ici Fierté Canada » qui espérons-le, sera un événement partenaire du 150e anniversaire du Canada, affichera des stars canadiennes.

Espace scénique nouveau, un second site majeur présentera des spectacles hauts en couleur du 18 au 20 août 2017. Une annonce plus spécifique et détaillée sera faite cet automne. La Grande scène, quant à elle, fera place aux artistes des communautés multiculturelles, afin de démontrer toute la richesse et tout l’apport de leurs cultures, lors d’un tout nouveau spectacle.

Fierté Canada Montréal 2017 ouvrira une Maison des Fiertés canadiennes. Lieu d’accueil et d’échanges, cet espace réunira chaque jour les représentants des Fiertés canadiennes pour travailler ensemble à l’éducation des Canadiens envers les personnes LGBT.

Enfin, une Avenue des terroirs québécois s’ajoutera à la fête, ponctuant « de bons goûts » cette « décade prodigieuse »… on en a déjà l’eau à la bouche !

C’est un rendez-vous !

Les inscriptions pour Fierté Canada Montréal 2017 seront ouvertes le mardi 4 octobre 2016. « Nous révélerons ce jour-là les noms de nos 15 coprésidents d’honneur de l’édition 2017 de Fierté Montréal, affirme Éric Pineault, ainsi que le nom du président du Comité d’organisation de la conférence sur les droits LGBTQ2S… »

Fierté Canada sera le seul événement-partenaire LGBTQ tenu dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.