Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

OUVRIR NOTRE CŒUR ET NOTRE ESPACE À L’EXPRESSION MULTICULTURELLE

Une lettre ouverte du Conseil d’administration et de l’équipe de Fierté Montréal à propos des événements liés au mouvement « Black Lives Matter » à Toronto et de l’espace réservé aux personnes issues des communautés ethnoculturelles lors des événements de la Fierté.

Cette lettre ouverte fait suite aux événements survenus à Pride Toronto et à l’intervention de Black Lives Matter. Cette action, à la fois militante et pacifiste, a soulevé un réel questionnement sur la place des personnes d’origines Afro-Caribéennes et par extension, de toutes les personnes issues des communautés ethnoculturelles, dans la programmation et du rôle des Fiertés dans la lutte contre le racisme, la transphobie et la discrimination.

Nous, membres du CA et de l’équipe de Fierté Montréal, avons réfléchi avant de publier cette lettre et de prendre position publiquement. Nous trouvions important de comprendre la situation ici à Montréal et de répondre correctement aux préoccupations d’ici. Nous avons donc rencontré des gens directement touchés par ces questions et ces enjeux. Nous avons également étudié toutes les revendications afin d’en évaluer leur faisabilité. Notre constat est qu’il existe, ici aussi, des choses à régler et que nous devons prendre action.

Comprendre, admettre, agir

La Fierté est certes une célébration, mais elle se doit d’être avant tout un geste manifeste à vocation politique dans l’intérêt des LGBTTIQ2S. Le mouvement des Fiertés est issu non seulement des nombreuses manifestations pour la défense des droits des personnes LGBTTIQ2S, dont le but ultime était l’atteinte de l’égalité juridique, l’acceptation sociale par et pour toutes et tous, mais aussi de la dénonciation publique d’événements homophobes, transphobes, biphobes, lesbophobes, xénophobes, sexistes et racistes.

Ce sont ces mêmes mots, fiers et vrais, porteurs de changements et ces mêmes demandes d’inclusion et de visibilité qui ont refait surface dans le discours des militants lors du récent défilé à Toronto. Il nous faut comprendre la double discrimination dont souffrent les personnes LGBTTIQ2S issues des communautés ethnoculturelles ; il nous faut admettre le manque de place qui leur est consacré dans l’espace public et socioculturel ; et il nous faut bien sûr aborder le manque crucial de financement de leurs organismes communautaires.

Une politique d’inclusion

À Fierté Montréal, nous nous sommes questionnés sur notre propre gestion du dossier des communautés ethnoculturelles, sur leur visibilité et la place qu’elles occupent au sein de notre programmation. Pour y répondre, nous avons établi ces dernières années une politique d’inclusion pour les groupes ethnoculturelles qui souhaitent une meilleure représentativité dans les activités offertes. Dans ce sens, les groupes concernés proposent et gèrent leurs propres activités.

Ainsi, Arc-en-ciel d’Afrique offre sa propre programmation, le festival « Afro Pride », au sein de notre programme. L’an dernier, le Collectif Participes a organisé et animé une table de discussion sur différentes questions touchant les personnes Trans. Les exemples sont nombreux et seront encore présents cette année. Cette politique a permis à plusieurs organismes de prendre une place importante dans le calendrier de nos événements. A-t-elle permis d’établir une représentation équitable de toutes les communautés LGBTTIQ2S ethnoculturelles? Nous pensons que c’est un bon départ mais elle n’est certes pas suffisante.

Faire plus et mieux

C’est pourquoi nous avons le désir de changer les choses en 2017, lors de la première édition de Fierté Canada. Dans le cadre du festival qui se déroulera à Montréal du 11 au 20 août 2017, une conférence nationale sur les droits LGBTTIQ2S offrira des ateliers, entre autres, portant sur les questions d’inclusion des minorités visibles et invisibles et sur le rôle du mouvement des Fiertés dans ce principe d’inclusion. Nous présenterons un volet complet et spécifique sur les questions ethnoculturelles. Nous solliciterons des intervenants pour animer des panels et des ateliers sur ces questions. Nous aurons des invités, des conférenciers et des artistes qui respecteront nos politiques d’inclusion. Afin de favoriser la participation des groupes ethnoculturels, des bourses seront offertes afin de leur permettre l’accès à la conférence de façon gratuite.

Parallèlement à cette conférence, nous augmenterons de façon significative la représentativité des spectacles multiculturels entre autres, sur la Grande scène de Fierté Canada 2017. De plus, nous prévoyons pour la première fois, une scène communautaire où les groupes qui participeront aux spectacles extérieurs auront une réelle autonomie quant à la gestion et le choix des artistes invités. L’équipe de Fierté Montréal œuvrera au financement de ces spectacles, afin d’encourager la tenue d’événements qui permettront d’augmenter le multiculturalisme et l’inclusion dans les activités et les festivités de Fierté Montréal et de Fierté Canada.

Fierté Montréal a la volonté ferme de contribuer au développement d’une meilleure visibilité et d’une plus grande reconnaissance des personnes, et ce, autant dans nos communautés que dans le reste de la société québécoise et canadienne. Cette plus grande visibilité s’exprimera au niveau du matériel et du contenu médiatique, de l’inclusion de personnes issues de minorités visibles et invisibles à tous les niveaux, du contenu de la programmation en général et par l’embauche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice de liaison (Outreach) qui aura comme mission d’écouter, de créer des ponts et de faciliter la création d’un espace sécuritaire et inclusif pour tous et toutes.

Une consultation publique pour préparer l’avenir

Nous sommes sensibles aux questions d’équité et allons poursuivre les démarches entamées cette année. Fierté Montréal est issue d’une initiative du milieu communautaire. Nous sommes et serons toujours à l’écoute des communautés LGBTTIQ2S et nous prendrons tous les moyens possibles pour que notre festival reflète l’ensemble des communautés et défende fermement et politiquement les individus, groupes et organisations qui sont brimés dans leurs droits humains.

Dans ce sens et afin de poser des gestes concrets, Fierté Montréal organisera une consultation publique le mardi 15 novembre à 19 h (le lieu reste à déterminer). Nous invitons les organismes communautaires à prendre part à cette prochaine assemblée consultative. Nous y traiterons des différentes actions significatives qui seront prises pour faire de la première édition de Fierté Canada un succès et un exemple d’inclusion pour la pérennité de l’événement.

 

Le conseil d’administration et l’équipe de Fierté Montréal.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.